Ne plus avoir à payer de factures d’eau, d’électricité, être indépendant des supermarchés… Voici comment commencer l’autonomie financière.
À l’heure où tous les prix augmentent, où la réforme des retraites s’invite, où le système semble ne plus convenir à tous, il peut être très intéressant, voire souhaitable, de devenir autonome financièrement. On ne vous parle pas de quitter votre travail, mais de réduire radicalement vos factures, notamment en énergies, eau et alimentaires.
Le but de l’autonomie financière : remplacer l’argent et le paiement pour des services (pour l’électricité par exemple) par du temps que vous consacrez à votre propre production et par du travail que vous investirez. Devenir autonome financièrement, cela demande du temps et de bien se renseigner sur les mécanismes pour en connaitre les rouages.
Mais, à terme, vous en retirerez l’indépendance, et ça, ça n’a plus de prix. Fini le stress des factures à payer, de l’électroménager en panne, des coupures de courant initiées par Enedis… Même si évidemment, il faut se pencher sur les meilleures solutions économiques et écologiques pour VOUS, voici 5 pistes pour commencer ce projet d’autonomie financière.
L’autonomie financière : commencer par choisir le bon lieu de vie
Cela peut paraitre plus facile à dire qu’à faire, mais démarrer dans l’autonomie financière implique de produire ses propres ressources. Il faut y penser, en amont, puisque c’est contraignant et ça demande de la patience dès le départ. Mais surtout, il faut choisir un lieu de vie qui vous facilitera la vie dans ce sens. Commencer l’autonomie financière en appartement à Paris, c’est faisable. Mais, ce n’est pas optimal pour mettre en pratique toutes les techniques d’autosuffisance.
Dans un appartement, vous pourriez produire vos légumes sur un balcon, aller chercher votre eau dans des sources, etc. Un youtubeur connu du milieu l’a fait à ses débuts. Il explique un peu cela dans ses vidéos, mais aussi dans son livre (qui est d’ailleurs un vrai petit guide de l’autonomie). On vous le met ci-dessous, nous vous encourageons à le lire, c’est hyper intéressant pour tous les aspects. Il y présente plein de techniques, des recettes pour faire des produits ménagers maison, des astuces en tous genres. Il vous suffit de prendre ce qui vous intéresse.
En bref, si vous deviez choisir un lieu à acheter ou une maison à acheter, voici ce qu’il faudrait valoriser sur le terrain et dans la maison. Notez qu’acheter son terrain ou sa maison est un des premiers pas vers l’autosuffisance. Le loyer ne part plus dans rien, il part à la banque et votre logement fini par vous appartenir. C’est plus rentable pour vous.
- Un terrain avec une source de bois pour valoriser le chauffage au bois. Si vous achetez une forêt ou un bois, cette ressource devient gratuite pour vous. Se chauffer uniquement à la cheminée ou au poêle à bois est un must en autonomie. Évidemment, si vous n’avez pas de bois à vous, il faudra donc l’acheter si vous utilisez cette solution de chauffage.
- Par extension, cela est utile d’avoir une maison équipée ou à équiper d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Pareil, il est souvent utile de posséder un four à bois pour les cuissons, par exemple. Cela évite de payer de l’électricité ou du gaz pour cuire votre nourriture.
- Un puits pour avoir de l’eau quasiment gratuitement. Sinon, à défaut, une rivière peut faire l’affaire pour mettre un système de récupération d’eau. À défaut, essayez de trouver une maison avec de bonnes gouttières pour la récupération facile d’eau de pluie dans des citernes.
- Une maison exposée sud est un must pour après cela installer des panneaux solaires.
- Ensuite, dans la lignée des choses que vous pourrez construire vous-même : une serre, un poulailler, un potager, un verger… Dans tous les cas, le terrain doit être fertile et permettre ce genre de constructions.
- Des puits circadiens. Si vous pouvez en installer dans la maison, c’est un plus. Surtout si la maison est semi-enterrée. Cela permet de ventiler la maison naturellement, c’est une clim et une aération naturelle.
- Un système de toilettes sèches OU un système de réutilisation des eaux usées pour les toilettes. C’est davantage écologique que d’utiliser de l’eau potable dans vos toilettes classiques.
VOIR AUSSI : Comment se simplifier la vie avec le zéro déchet ?
Autonome en électricité et pour se chauffer
Être autonome en électricité, c’est un rêve pour la plupart d’entre nous. Généralement, pour devenir autonome des entreprises électriques, il est utile de faire un premier investissement dans des panneaux solaires. Pour ce faire, vous devez connaître la consommation de votre foyer et vous serez amener à faire des tests sur les premiers mois pour évaluer quelle installation il vous faut. Souvent, pour une maison de 100 m², une vingtaine de panneaux photovoltaïques de 250 sont conseillés pour garder un confort optimal.
Le soleil vous permettra de faire fonctionner vos objets électriques, d’allumer la lumière, de chauffer la maison à l’électrique si besoin, de faire vos cuissons si besoin (même s’il est conseillé d’être au gaz pour ça ou au feu de bois). Parfois, il sera compliqué d’utiliser tous les appareils s’il n’y a pas de soleil, d’où l’intérêt d’être bien exposé. Mais, c’est aussi l’intérêt de rester raccordé au réseau, au moins dans un premier temps.
VOIR AUSSI : Économiser de l’électricité : ces appareils sont ceux qui consomment le plus chez vous
Autosuffisance en eau potable et non potable
Pour être autonome en eau et ne plus être raccordé au réseau (au moins à moitié), il convient donc de trouver un moyen pour prendre vos douches, prendre un bain, boire, arroser vos plantations, tirer la chasse, faire tourner la machine à laver, la vaisselle… Pour ça, comme expliqué plus haut, acheter une maison avec un puits (qu’il faudra tester aussi souvent que possible) est le meilleur moyen d’avoir de l’eau potable quasi gratuite.
Sinon, les récupérateurs d’eau de pluie sont très utiles dans ce sens. Vous pouvez arroser les plantes ou tirer la chasse avec l’eau telle quelle et vous laver et boire avec l’eau qui serait alors purifiée. L’achat de citernes, de récupérateurs, la mise en place des tuyauteries et l’achat d’un osmoseur pourrait donc être utile. Il en va de même si vous décidez d’aller puiser l’eau dans une rivière.
VOIR AUSSI : Envoyer un email, quel impact sur l’environnement ?
Autonomie financière : aller vers l’autonomie alimentaire
Très compliquée à obtenir, l’autonomie alimentaire est pourtant ultra importante pour obtenir l’autonomie financière. Pourquoi ? Parce que les prix au supermarché augmentent et nous mangeons souvent des produits ultra transformés. Produire sa nourriture est plus que jamais indiqué. Pour ça, il faudra donc effectivement planter, cueillir, peut-être élever des animaux, faire son pain soi-même en achetant du blé à un agriculteur, etc.
Nous conseillons souvent de planter des arbres fruitiers en extérieur, des pommes de terre et carottes et autres légumes enterrés dehors également et tous les autres légumes (herbes aromatiques, concombres, haricots verts, etc) et fruits difficiles à faire pousser sous notre climat (citrons, olives, avocats…) dans une serre tropicale. Vous aurez généralement des légumes toute l’année dans une serre faite avec de bons matériaux et avec un bon système d’arrosage.
Nous conseillons aussi d’élever des poules pour leurs œufs et de planter des arbustes à fruits à coque. Cela vous permettra de faire du lait végétal maison notamment. Pour les autres viandes, achetez chez le producteur OU élevez vous-même ! Notez que vous devrez aussi apprendre à conserver vos aliments si vous choisissez de ne pas avoir de congélateur.
VOIR AUSSI : Les chiffres sur la consommation de viande en France : Édition 2021
Commencer à vendre ce que vous produisez
Évidemment, toutes ces pistes sont indicatives. Ce sont les méthodes les plus simples pour commencer à être en autonomie financière. Pour gagner un peu d’argent avec vos cultures et productions, nous conseillons donc d’en vendre si vous en avez un surplus.
Si vous avez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous pouvez la vendre et arriver à 0 € d’électricité payée par an. Pareil pour vos légumes, fruits, œufs, lait, le pain… Vous pouvez tout revendre si vous produisez bien.
Alors vous allez tenter l’aventure de l’autonomie financière ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :