Vous avez écrit un livre et vous ne savez pas où publier ? Pour ne pas passer par la maison d’édition, choisissez l’autopublication.
L’autopublication, qu’est-ce que c’est exactement ?
Vous venez de finir d’écrire votre roman, votre premier livre ou toute autre œuvre littéraire (BD, manga, essai, biographie, etc). Ça tombe bien, vous avez déjà fait la moitié du travail. Maintenant, vous allez devoir chercher où publier votre livre !
Si la majorité des gens se tournent vers les maisons d’édition les plus connues, vous devez savoir que très peu d’auteurs parviennent à se faire publier. Surtout lorsqu’il s’agit d’un premier livre publié. Dans les maisons d’édition classiques, seulement 4 % des écrivains ont cette chance.
Ainsi, depuis quelques années, une autre méthode de publication existe : l’autopublication. Mais alors en quoi ça consiste ? S’autopublier est, comme son nom l’indique, une publication publique de votre livre sans passer par une maison d’édition.
C’est VOUS qui décidez de tout en autopublication : la rédaction puisque vous êtes l’écrivain ; la correction et la mise en page ; la création visuelle et l’impression du livre ; le démarchage des librairies ; la communication marketing, etc. Tout. En d’autres termes, vous, en tant qu’écrivain, vous prendrez en charge le travail de l’éditeur, comme vous n’en avez pas.
Les choses à penser avant de se lancer
Sachez d’avant de vous lancer dans l’autopublication / l’autoédition, il y a quelques modalités à réfléchir et à peaufiner. Du moins, nous vous conseillons fortement de penser ces aspects avant de lancer la publication de votre livre. Cela vous fera moins de travail après la publication publique.
- Une des choses les plus importantes avant de se lancer dans l’autoédition, c’est d’avoir effectivement terminer son livre. En effet, s’autopublier prend du temps, c’est chronophage, vous faites le double du travail. De ce fait, il vaut mieux limiter les éventuelles mises à jour du contenu de votre livre, alors qu’il est déjà sur le marché. Vous êtes pressé de vous faire publier, certes, mais il vaut mieux terminer réellement son livre avant de l’éditer en ligne. Du coup, assurez-vous que vos chapitres soient finis, que les images soient parfaites, que la présentation est au top.
- Dans la même lignée, votre livre ne doit avoir aucune faute. Du coup, prévoyez du temps pour le relire intégralement. Faites appel à des beta lecteurs si jamais. Sinon, prévoyez un budget pour un correcteur prestataire. C’est primordial pour éviter de revenir sur vos fichiers après publication.
- Il va falloir faire une quatrième de couverture et une couverture qui vende. Pour ce faire, elles doivent refléter votre histoire et être attractive. Là aussi, il faudra peut-être prévoir un budget pour un illustrateur. Sinon, sachez que vous mettrez du temps à la faire sur Canva par exemple. Mais la faire seul est faisable.
- Nous vous recommandons également à vous former aux formats numériques dédiés aux publications sur plateformes web, liseuses. C’est important pour que votre livre soit lisible, comme vous le voulez, sous son résultat final. Ainsi, les formats ePub, Kindle, etc, doivent être maîtrisés et donc votre livre édité grâce à ces formats.
- Vous devez aussi prévoir l’après-vente. C’est-à-dire le côté communication et le plan marketing. Pour cela, formez-vous au sujet en amont et créez un business plan. Sinon, là aussi, faites appel à des prestataires.
Les avantages de se publier soi-même
Il y a plusieurs avantages à l’autopublication. C’est d’ailleurs ce qui pousse les écrivains à passer par ce mode d’édition et à délaisser les maisons d’édition classiques.
- C’est vous qui décidez de tout, vous avez la main sur la direction artistique, les prix, les visuels, la communication, absolument tout.
- Vous aurez plus de revenus brut, autrement dit que les plateformes d’édition où vous vous autopublierez prendront de simples commissions. Ainsi, votre pourcentage de revenu par vente est largement supérieur par rapport à l’édition classique. Souvent, vous gagnerez même plus de 70 % des prix des ventes.
- Dans le même temps, avec l’autopublication, vous avez le pouvoir sur vos droits. Il n’y a pas de cession de droits d’auteur, d’exclusivité. Vous pouvez publier le livres sur plusieurs plateformes, sans soucis. Parfois, on vous proposera une cession de droit et une exclusivité en échange d’un plus gros pourcentage de revenus, mais ça, c’est à vous de voir.
- Vous pouvez changer les contenus de vos livres sans soucis après publication.
Les inconvénients de l’autopublication
Il y a quand même quelques inconvénients à l’autopublication.
- Vous prendrez tout en charge. En fait, comme vous avez tous les droits sur votre œuvre, de A à Z, il faudra s’occuper de tout ce qui est relatif à votre livre. Vous encaissez donc le job de l’éditeur, diffuseur, correcteur, commercial, tout. Il faut donc prendre le temps pour ça, mais aussi travailler d’autant plus. Cela peut être très fatiguant.
- Ainsi, puisque c’est vous qui prenez tout en charge, des frais peuvent s’appliquer pour des prestataires.
- Mais aussi, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’erreurs et de flop. En effet, comme vous n’êtes pas forcément un as de la communication ou de la correction, vous ferez peut-être des erreurs et n’aurez peut-être pas de ventes.
VOIR AUSSI : Livre broché ou relié : quelle est la différence ?
Les sites et plateformes où vous pouvez publier votre livre
Bon, pour vous aider davantage dans votre projet, voici donc toutes les plateformes et les sites où vous pouvez tenter de publier votre livre numérique ou papier !
- Amazon KDP : sous version Kindle, version papier broché, etc. Le plan Amazon est très attractif pour les auteurs.
- Sur la Fnac.
- Vous pouvez publier sur CDiscount.
- Tentez la publication numérique sur Google Livres.
- Publiez et éditez sur Coollibri pour vos livres papier.
- Vous pouvez tenter les maisons d’édition indépendantes à compte d’éditeur. Cela reste de la publication traditionnelle, mais offre plus de liberté.
- Publiez sur votre propre site web !
- Librinova.
- Bookelis.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :