Attention les arachnophobes, cet article parle de l’araignée la plus grande du monde, en voici 10 dont la taille est impressionnante.
Si vous ne voulez pas voir des images d’araignées, passez votre chemin, car nous allons en parler. En effet, si vous ne savez pas quelle est l’araignée la plus grande du monde, nous vous en présentons 10 parmi les plus massives. À noter que les plus grandes ne sont généralement jamais les plus dangereuses. C’est parti.
PS : je sais que l’araignée mise en avant est minuscule, mais c’était pour éviter aux arachnophobes cette vision d’horreur avec une araignée immense !
Dans cet article :
La mygale de Leblond : une très grosse araignée aussi appelée la Mygale Goliath
Parmi les araignées les plus grandes dans le monde, nous avons bien entendu toutes les espèces de mygale (même s’il en existe des naines). La mygale Goliath est néanmoins l’une des plus massives sur la Terre, en tout cas de ce que nous connaissons. Rappelons que les araignées sont présentes sur Terre depuis très très longtemps et que nous ne connaissons pas encore toutes les espèces.
Dans le cas de la Goliath, cette araignée qui vit en forêt tropicale sud-américaine peut atteindre des tailles incroyables, d’autant que ces araignées vivent relativement longtemps (15 ans au maximum). Comme elles muent durant toute leur vie, elles grandissent donc énormément. Elles sont connues pour faire environ 30 cm d’envergure pour un poids de 120 à 130 g, tout de même.
L’Heteropoda maxima, l’araignée la plus grande du monde observée au Laos
Cette araignée va vous faire des cauchemars si vous avez du mal avec l’esthétique de ces petits animaux. Avec ses huit grandes pattes noires, cette araignée que nous retrouvons dans les grottes fraiches et sombres peut faire de 25 à 30 cm pour un corps de 46 mm au maximum. Ce sont donc ses pattes qui donnent sa grandeur record. Certains spécimens ont même déjà dépassé les 30 cm.
Lasiodora parahybana ou la mygale saumonée, une énorme araignée à connaître
Parmi les araignées les plus grandes, il y a la mygale saumonée. Cette dernière, que nous retrouvons aux alentours du Brésil, peut atteindre 25 cm au maximum. La taille d’une assiette. Cette espèce est juste impressionnante, surtout si vous avez la chance de la rencontrer chez des passionnés de terrariophilie. Effectivement, cette araignée peut être élevée en terrarium sous réserve d’en avoir le droit.
La Theraphosa stirmi, également surnommée la Mygale Goliath
Oui, cette araignée porte le même surnom que la première, mais ce n’est pas tout à fait la même mygale. Pour cause, sachez que celle-ci est un peu plus petite que la première présentée : elle peut atteindre 28 cm au maximum avec 10 cm pour le corps. Une espèce qui peut vivre jusqu’à 25 ans tout de même (pour les femelles uniquement). Nous la trouvons au Guyana et au Brésil.
VOIR AUSSI : Quel est l’animal qui vit le plus longtemps ? Top 10 !
La Califorctenus Cacachilensis, une araignée géante qu’on trouve au Mexique
Voilà une araignée géante assez peu connue dans le monde, mais elle a quand même une taille impressionnante. Découverte en 2017, cette espèce est actuellement étudiée par les experts puisqu’elle n’a pas encore été beaucoup observée. D’après les dernières informations que nous avons sur elle, c’est qu’elle ferait environ un diamètre de 23 cm.
La Poecilotheria vittata, une araignée la plus grande découverte en Inde et au Sri Lanka
Cette espèce d’araignée est une des plus grandes. Arboricole, elle est néanmoins difficile à observer par l’homme. Lorsqu’elle redescend sur la terre ferme, elle peut toutefois se retrouver en captivité puisque les passionnés de terrario en sont fans. À noter que cette araignée est venimeuse aussi. Elle peut donc être dangereuse, même si aucun cas de mort par morsure n’a été rapporté. Elle est la plus grande en terrariophilie peut faire 25 cm au maximum, 22 cm au minimum adulte.
VOIR AUSSI : Quel est l’animal le plus venimeux du monde ? Top 10 !
La Brachypelma smithi : une araignée très connue, souvent détenue en captivité
Son esthétique est très connue de tous. Lorsqu’on parle de grosses araignées dans les films, c’est elle que l’on montre. Également très prisée chez les éleveurs, cette espèce est une des plus massives avec 6 cm de long. Oui, cela parait peu après les autres présentées, mais gardez à l’esprit que la plupart des araignées dites grandes font cette taille, les autres sont géantes et exceptionnelles.
VOIR AUSSI : Quel est le plus grand serpent du monde ? Top 10 !
La tégénaire noire : la plus grosse araignée de France
La tégénaire noire fait partie des araignées les plus grandes du monde, mais c’est surtout l’araignée la plus commune en France et la plus grande du pays. En Europe, elle est la plus massive. C’est elle que vous retrouvez dans les vieilles maisons, à la campagne, celles qui descendent du grenier ou de la cheminée. Au maximum, la tégénaire domestique peut faire 8 cm d’envergure.
La Psalmopoeus irminia : une araignée de 14 cm située au sud des États-Unis
Cette araignée peut faire 14 cm d’envergure au maximum, une grosse araignée, mais une belle bestiole quand même. Ce qui la différencie des autres, c’est surtout sa beauté. Les fans d’araignées seront sûrement d’accord, mais cette araignée a une morph magnifique !
VOIR AUSSI : Quel est le reptile le plus grand du monde ? Top 10 !
La Phoneutria nigriventer, aussi appelée l’araignée-banane
Autre araignée à connaître absolument. Cette espèce venimeuse que nous rencontrons en Amérique du sud peut être très dangereuse en plus de sa grandeur. D’ailleurs, pourquoi l’appelle-t-on araignée-banane ? Parce que des spécimens ont déjà été retrouvés en France et à Londres dans des cargaisons de bananes. Elle peut faire 10 centimètres.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :