Apple a depuis longtemps mis en avant le côté sécurisé de ses appareils. Cependant, les événements récents sont venus mettre en évidence une brèche dans la sécurité de ses produits. Ce qui a amené la marque à la pomme à mettre au point un correctif pour le système de ces derniers.
En effet, un logiciel malveillant serait capable d’exploiter cette faiblesse pour corrompre les appareils Apple en toute discrétion. Il n’a pas besoin que les utilisateurs touchent à un quelconque bouton piégé pour pouvoir agir. Ce lundi 13 septembre, le constructeur de téléphones mobiles a déclaré avoir colmaté cette brèche informatique qui affectait tous ses systèmes d’exploitation. Par ailleurs, la marque a offert tout le mérite de la découverte de ce problème aux chercheurs de Citizen Lab de l’Université de Toronto.
Dans cet article :
La réputation d’Apple est entachée
iMessage d’Apple est réputé pour être une application de messagerie bien sécurisée. Pourtant, les analystes de Citizen Lab ont affirmé que la vulnérabilité des systèmes d’exploitation provenait justement de cette application. Ceux qui ont réalisé la découverte sont arrivés à cette conclusion après avoir détecté un fichier PDF étrange. Cette trouvaille prouve qu’aucune sécurité n’est infaillible face à une équipe de pirates motivés et bien payés.
En outre, Citizen Lab avait déjà détecté des logiciels de type« zéro clic » capables de s’activer sans manipulation de l’utilisateur. Cependant, c’est la première fois qu’il a pu observer la manière dont ce type de logiciels malveillants procède pour infecter les appareils. Effectivement, cette observation permet de mieux comprendre leur fonctionnement.
Par ailleurs, les chercheurs ont appris que ce problème atteignait les principaux appareils de la marque Apple. Parmi les concernés figurent les iPhones, les Macs, les iPads et les Apple Watches.
Une mise à jour importante
Malgré la détection du problème sécuritaire, les experts en sécurité ont rassuré les clients d’Apple que ces attaques étaient ciblées. Par conséquent, les chances d’en être victime sont moindres. D’autant plus que ce type de piratage est coûteux.
Cependant, la marque à la pomme s’est empressée de développer des mises à jour pour corriger la faille concernant ses systèmes d’exploitation. C’est pour cela qu’Apple a notamment publié le correctif iOS 14.8 ce lundi.
Qui plus est, Citizen Lab détient une piste sur l’auteur du logiciel espion. Selon un activiste saoudien, une victime du spyware, NSO Group a un lien avec cette affaire. Il s’agit d’une société de piratage informatique israélienne. La victime est arrivée à cette conclusion après que Citizen Lab a analysé son appareil pour y découvrir des traces du logiciel.
D’ailleurs, les soupçons pèsent encore sur l’entreprise israélienne à cause de son annonce à la presse Reuters. Lors de sa déclaration, elle n’a ni nié ni validé les accusations. Elle a seulement révélé qu’elle ne cesserait de fournir ses services aux forces de l’ordre dans le monde pour endiguer les activités terroristes et criminelles.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :