Ce n’est pas une blague, il arrive que nos fidèles compagnons rencontrent des maladies mentales. En réalité, tout comme nous, ils luttent, eux aussi, pour leur bien-être mental.
Une équipe de chercheurs de l’université de Gand a récemment examiné des chiens anxieux et non anxieux. Pour cela, les scientifiques ont scanné le cerveau des animaux et étudié leurs comportements. Les scanners cérébraux ont montré des différences mesurables dans leur cerveau à cause de l’anxiété. Ces différences présentent également des similitudes avec celles observées chez les humains souffrant de troubles anxieux.
Dans cet article :
Les chiens anxieux sont plus peureux et difficiles à dresser
Les scientifiques ont recruté plusieurs chiens anxieux et non anxieux pour subir des examens d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Pendant cette analyse, les chiens ont été placés sous anesthésie générale pour éviter de les stresser. Les propriétaires aussi ont étudié le comportement de leur animal. Ensuite, les chercheurs ont procédé à l’analyse de données et à la modélisation des fonctions cérébrales des chiens. L’étude s’est basée sur les « circuits de l’anxiété », des régions du cerveau susceptibles de présenter des différences liées à l’anxiété.
Les différences étaient situées au niveau des voies de communication et de la force de connexion dans le circuit. Elles étaient aussi en relation avec des scores élevés pour certains comportements dans les enquêtes. Par exemple, les amygdales, une zone du cerveau associée au traitement de la peur, étaient particulièrement efficaces chez les chiens anxieux. Cela suggère une grande expérience de la peur. Les chiens anxieux présentaient également des connexions moins efficaces entre les réseaux nécessaires pour l’apprentissage et le traitement de l’information. Cela explique pourquoi ils étaient moins faciles à dresser.
VOIR AUSSI : Chiens : Pourquoi mon chien remue la queue tout le temps ?
Étudier l’anxiété canine pour mieux comprendre celle de l’humain ?
Les troubles anxieux chez l’homme sont généralement caractérisés par la peur, la sensibilité émotionnelle et l’attente négative. Ces troubles peuvent être difficiles à vivre et à traiter à cause de leur diversité et de leur complexité.
L’étude de l’anxiété chez l’animal pourrait nous aider à en discerner les causes et à améliorer les traitements. Pour cette raison, l’étude a été axée sur les voies possibles associées à l’anxiété dans le cerveau des chiens.
Cependant, les auteurs ont précisé que cette étude doit être interprétée avec prudence. Tout d’abord, la taille de l’échantillon n’est pas assez grande et diversifiée pour représenter l’ensemble de la population canine. De plus, les chiens étaient endormis pendant les scanners, ce qui aurait pu influencer certains résultats.
Il est clair que l’anxiété existe chez les chiens. Mais l’étude ne peut encore nous dire si les changements dans le cerveau sont à l’origine de celui-ci ou l’inverse. Heureusement, ces symptômes peuvent être traités par des médicaments chez les vétérinaires spécialisés en comportement animal.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :