Certes, les fascinantes créatures du Jurassique et les mastodontes du Tertiaire ne sont plus, mais ce n’est pas pour autant que la Terre soit dépourvue de grands animaux ! Bien au contraire, la planète regorge encore de créatures géantes.
Si vous vous demandez quel est l’animal le plus grand au monde ? Vous allez tout de suite découvrir la réponse !
1 – La baleine bleue
La baleine bleue est non seulement le plus grand animal du monde, mais il est également l’animal le plus gros et le plus long du monde. De son nom scientifique Balaenoptera musculus, il s’appelle aussi rorqual bleu. Sa couleur va des teintes de bleu marine au gris clair.
Ce mammifère géant et phénoménal des mers et des océans peut mesurer jusqu’à 30 m de longueur et pèse environ dans les 150 tonnes. Tout ce poids alors que cet animal ne se nourrit que de krill (une sorte de petites crevettes). Il y a de quoi s’étonner.
Malheureusement, cette merveilleuse créature est actuellement en voie d’extinction. Leur chasse intensive dans plusieurs régions du monde en est la principale cause.
2 – Le rorqual commun
Le rorqual commun ou Balaenoptera physalus est aussi un animal marin. Il peut mesurer jusqu’à 27 m de longueur avec un poids pouvant atteindre les 70 tonnes !
Celui de l’Antarctique est généralement le plus grand. Cet être est d’une couleur assez spéciale, en double ton : le rorqual est gris sur le dessus et blanc sur le dessous.
En ce qui concerne son alimentation, il se nourrit de petits poissons, de calamars ou encore de crustacés et de krill. À l’instar de la baleine bleue, il y a aussi malheureusement une espèce en voie d’extinction, et cela causée par une chasse intensive.
3 – Le calamar géant
Pas très connus, les calamars géants ou Architeuthis sont en effet des animaux qui vivent dans les profondeurs de l’océan. Les femelles mesurent jusqu’à 18 m de long, quant aux mâles, ils peuvent mesurer 21 m pour un poids d’environ 275 kg.
Cependant, les plus longs calamars mesurés de nos jours ne font qu’à peu près 10 à 14 m de long. Ce sont des êtres qui appartiennent à la famille des mollusques et ce sont souvent les nourritures des cachalots.
4 – Le requin-baleine
De son nom scientifique Rhincodon typus, le requin-baleine est le plus grand requin, mais aussi le plus grand poisson du monde. Il est une espèce de poisson cartilagineux et peut mesurer jusqu’à 20 m de long et peser 34 tonnes !
Cet animal aime la chaleur et vit donc dans les mers chaudes, particulièrement au niveau des zones tropicales. Parfois, elle fréquente tout de même les eaux un peu plus froides.
Ses repas préférés sont les krills, les phytoplanctons et les algues. Ils les repèrent par des signaux olfactifs. En tout cas, il faudra noter que c’est une espèce actuellement menacée.
5 – Le grand requin blanc
Pouvant mesurer jusqu’à 6 m, et pesant plus de 2 tonnes, le grand requin blanc ou Carcharodon carcharias est le plus grand poisson prédateur du monde ! Il est considéré comme un animal dangereux et se nourrit surtout de pinnipèdes, de poissons ou encore de tortues de mer.
Ces créatures se localisent dans les eaux tempérées et chaudes de toute la planète. Cependant, elles sont tout de même considérées comme une espèce vulnérable et presque menacée.
VOIR AUSSI : Requin géant préhistorique : quelle était la taille du mégalodon ?
6 – L’Éléphant
En ce qui concerne les animaux sur la terre ferme, l’éléphant ou Elephantidae est le premier plus grand animal du monde. Avec 3,5 m de hauteur et jusqu’à 7 m de longueur, il peut peser jusqu’à 7 tonnes !
Son alimentation n’est rien d’autre qu’un minimum de 200 kg de feuilles par jour. Il se nourrit, boit et même se douche, bien évidemment par sa trompe !
Ce qui distingue l’éléphant des autres animaux est, paraît-il, leur excellente mémoire. Nous avions tous déjà entendu la fameuse expression « avoir une mémoire d’éléphant », n’est-ce pas ? Eh bien, figurez-vous que son cerveau pèse environ 5 kg!
7 – La Girafe
La girafe ou Giraffa camelopardalis est littéralement un grand animal terrestre. Avec ses longs pieds et son long cou, la girafe mesure jusqu’à 6 m de hauteur. Toutefois, elle pèse seulement entre 750 kg et 1 500 kg.
Les taches marron de son pelage la rendent particulièrement spéciale. Et puis fort heureusement, elle est encore actuellement très répandue et donc il n’y a rien à craindre pour sa survie dans un futur proche.
La girafe se retrouve notamment dans les nombreuses savanes de l’Afrique. Elle est répandue du Tchad jusqu’en Afrique du Sud.
8 – L’Anaconda
Les reptiles aussi peuvent être parmi les animaux les plus grands du monde ! En effet, l’Anaconda ou Eunecte mesure jusqu’à 8 m, et même plus, avec un poids de 200 kg !
On retrouve cette espèce dans les bassins des fleuves d’Amérique Latine, c’est-à-dire au Venezuela, en Colombie, au Brésil et au Pérou. Cet animal se nourrit de cabiai, de tapirs, d’oiseaux, de cerfs, de ses propres œufs et même des caïmans ! Il est donc évident que c’est un serpent très dangereux !
9 – Le Crocodile
Les crocodiles ou Crocodylidae sont des reptiles géants qui peuvent mesurer jusqu’à 8,5 m de long, avec un poids de plus de 1,5 tonne !
Ce sont des animaux aquatiques, mais aussi terrestres. Pour ce qui en est de leur alimentation, ils se nourrissent à peu près de tous ceux qui les approchent !
Gardez alors votre distance quand vous en verrez, que cela soit dans la nature ou dans un parc ! De plus, leur vitesse varie en moyenne entre 24 et 35 km/h !
10 – L’Ours polaire
Pour terminer avec les animaux géants, nous avons l’ours polaire ou l’ours blanc, ou encore l’Ursus maritimus. Ces ours font 3 m de hauteur et peuvent peser jusqu’à au moins une demi-tonne.
Étant un animal carnivore, l’ours polaire se nourrit surtout de poissons, de phoques, de morses, de pingouins et de renards polaires.
Actuellement, ces animaux sont considérés comme une espèce en danger, compte tenu du changement climatique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Waouh c’est super
Merci pour les informations
Jjgjgjgjg’hjh’h’gh