La logistique regroupe l’ensemble des processus permettant de contrôler les flux physiques et immatériels en vue de réaliser un objectif stratégique. On parle de logistique d’entreprise, celle des transports ou encore de logistique industrielle. Voici quelques conseils pour améliorer sa gestion au sein de votre entreprise.
La gestion de la logistique est le pilier de réussite de toute entreprise, car elle garantit que l’expédition, la livraison et la gestion de la chaîne d’approvisionnement fonctionnent aussi pertinemment que possible. Pour toute entreprise qui souhaite devancer la concurrence, l’amélioration du processus de gestion logistique est la première étape vers une meilleure efficacité opérationnelle et une plus grande productivité.
Tous les aspects d’une entreprise peuvent être améliorés, en particulier la logistique. L’utilisation efficace des ressources et le recours à une entreprise de transport via poids lourd comme Marathon International représentent plus de la moitié du travail !
Voici cinq conseils qui vous aideront à améliorer et à optimiser la logistique au sein de votre entreprise :
Demandez de meilleurs tarifs
Pensez à négocier vos tarifs en planifiant les services de fret à l’avance le plus possible. Coordonnez également les jours et heures de ramassage en dehors des heures de pointe pour les expéditions locales ou nationales et faites appel à une société de transport pour réduire les coûts et optimiser les efforts. Il ne faut pas oublier que le temps coûte cher et qu’il fait partie des aspects les plus importants pour l’amélioration de la logistique.
Créez des relations de valeur
Le personnel est un aspect essentiel de toute entreprise qui souhaite réussir. Pour cela, vous devez investir dans la formation adaptée aux profils de vos employés. Pensez à leur offrir des ateliers de formation réguliers afin de les tenir au courant des dernières tendances du secteur de la logistique. Cela permet d’accroître l’efficacité et le rendement de vos équipes d’un côté, ainsi que la satisfaction des clients d’un autre.
VOIR AUSSI : Chaîne de production industrielle : les étapes de la création à la vente d’un produit
Tirez le meilleur parti de la technologie
Certains systèmes ERP intègrent plusieurs options qui viendront vous optimiser l’ensemble du processus comme : la gestion du fret, la recherche des entreprises de fret, la programmation des expéditions de manière automatique, calcul et comparaison des indicateurs clés de performance logistique (KPI) , etc.
Investir dans la technologie et dans les formations adaptées sont des investissement à fort ROI (Return on Investment), donc n’hésitez pas à vous lancer là-dedans.
Tenez vos clients informés
Une gestion logistique fluide se traduit par un excellent service client, ce qui vous garantit des clients satisfaits et facilement fidélisés. En fait, 70 % des clients sont prêts à dépenser plus d’argent avec les entreprises qui, selon eux, offrent un excellent service client.
Les clients sont la ressource la plus importante d’une entreprise. Non seulement ils détiennent un pouvoir d’achat, mais leurs opinions ont un fort pouvoir d’influence qui touche d’autres consommateurs potentiels. C’est donc un bon moyen d’attirer de nouveaux clients par le bouche à oreille.
Lorsque les clients sont renseignés, ils sont satisfaits. L’envoi d’e-mails informatifs, de numéros de suivi fiables et d’autres mises à jour importantes permet de les assurer. En récompense, ils vous offriront leur soutien et vous recommanderont autour d’eux, et c’est du marketing gratuit et efficace !
Inspirez-vous de la concurrence
L’inspiration peut être trouvée partout où vous la cherchez, même chez la concurrence. C’est pour cette raison que les entreprises devraient prendre note des succès et des échecs de leurs concurrents. Cela vous apprendra beaucoup de choses et vous évitera beaucoup d’erreurs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Merci pour tous ces conseils dans le but d’améliorer la gestion logistique d’une entreprise mais aussi d’un entrepôt qui peut être parfois assez complexe.