Vous ne savez pas si vous devez sauter le pas et regarder la série Alice in Borderland ? Voici 10 raisons de la voir ou de la zapper.
Sur Netflix, vous avez certainement vu passer cette série japonaise, mais vous hésitez encore à la regarder. Alice in Borderland est une série, pour le moment en deux saisons, qui présente des bons points et quelques bémols. Voici donc notre avis (totalement subjectif) sur la question. N’hésitez d’ailleurs pas à partager vos avis en commentaires et surtout à regarder un ou deux épisodes afin de tester. Ce n’est pas parce que plein de gens n’aiment pas que ce sera également votre cas.
Dans cet article :
Alice in Borderland : les raisons de regarder la série
Pour commencer avec du positif, voici quelques bons points qui peuvent vous donner envie de regarder Alice in Borderland.
De quoi parle Alice in Borderland ?
Avant-propos, de quoi parle Alice in Borderland ? La série dispo sur Netflix parle de trois amis qui se retrouvent subitement transportés dans un autre monde alors qu’ils évoluaient à Tokyo. Dans ce monde, Tokyo est vide, tout le monde a disparu et il ne reste que quelques personnes. Très vite, ils vont devoir se livrer à des jeux malsains, des jeux mortels pour espérer sortir de cet univers.
Obligés de jouer pour ne pas mourir, ils vont rencontrer de nombreux personnages et tenter de percer le secret de cet univers. Pour cela, ils vont devoir survivre à tous les jeux et collectionner des cartes de jeu aux couleurs trèfle (qu’on peut obtenir dans les jeux d’équipe), carreaux (dans les jeux de réflexion), cœur (dans les jeux de manipulation) et pique (dans les jeux physiques). Bref, un univers très sombre, à la mi-chemin entre le fantastique et la SF.
Une adaptation cinématographique incroyable du manga
Premièrement, sachez que la série Alice in Borderland est une adaptation en live action du manga éponyme. Une série de mangas qui a commencé à sortir en 2010, et ce, jusqu’à 2016. Même si le sujet fait débat, de notre côté, nous avons trouvé que cette série est une très bonne adaptation des livres. Pour une fois qu’un live action est assez canonique, avec des acteurs dont le jeu ne laisse pas à désirer, qui plus est sur Netflix, pourquoi s’en priver ?
Bon, évidemment, comme dans tous les live actions, il subsiste des différences avec le manga. Sans spoilers, sachez qu’il y a quelques éléments symboliques qu’il n’y a pas dans le livre ou dans la série, mais qui appariassent dans l’autre œuvre.
Exemples qui diffèrent : la scène du feu d’artifice au début qui est très différente, le premier jeu auquel participe les personnages principaux qui n’est pas le même, le jeu de l’ampoule auquel Arisu (alias Alice) ne participe pas dans le manga…
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec Keanu Reeves (acteur de Matrix)
Un concept symbolique qui va vous retourner le cerveau
Toujours pas de spoilers, mais sachez que tout le concept d’Alice in Borderland devrait vous plaire. Nous avons particulièrement aimé la réalisation cinématographique qui renforce le côté symbolique de la série, il y a plein d’indices cachés sur la fin dans les scènes.
En plus de nous offrir une expérience visuelle et intellectuelle intrigante avec son côté battle royal et des nombreuses pistes de réflexions liées aux interactions avec les personnages, mais aussi aux concepts des jeux mortels, Alice in Borderland est véritablement une sorte d’Alice aux pays des merveilles, version plus dark. La raison pour laquelle les personnages sont dans ce Tokyo désert, la symbolique qui se cache derrière les jeux, tout cela va certainement vous laisser bouche bée lors de la révélation finale. Mais aussi, la série met en avant plusieurs thématiques : l’amitié face à la mort, la pertinence de revenir dans son monde lorsqu’on n’y trouve plus sa place…
En plus, ce monde est régi par de nombreuses règles qui se dévoilent au fil des épisodes, et cela devrait plaire aux amateurs de mondes créés de A à Z avec une complexité d’écriture qui demeure cohérente (les règles du monde sont respectées du début à la fin, pas de truc WTF qui sort de nulle part). Le côté philosophique nous a réellement séduit.
VOIR AUSSI : Sortie littéraire : 10 livres de jeunes auteurs à découvrir en janvier
Ambiance Battle Royale et personnages qu’on ne veut pas voir mourir
Au fil de la série (et particulièrement dans la saison 1), vous suivez des personnages tous aussi attachants les uns des autres. À l’image d’un anime, la série présente des personnages très soudés, psychologiquement profonds pour beaucoup, mais surtout très émotionnels (merci les acteurs). En bref, on s’attache aussi bien à ces personnages de live action qu’à des personnages de mangas.
Les persos ont d’ailleurs un très gros côté cliché qui peut rebuter, mais qui ne devrait justement pas vous déranger, voire vous séduire, si vous êtes amateur d’animes. Ainsi, il est possible de s’attacher à un personnage dès les premières secondes de son apparition. Personnellement, ce fut le cas avec le personnage de Ann, ou encore avec Kuina et Chishiya.
Et puisque nous sommes dans un univers qui vous force à mourir, une sorte de battle royale, nous n’avons pas envie de voir ces personnages mourir. Et, justement, grâce à la réalisation d’Alice in Borderland, les réalisateurs nous donnent toujours plus envie de voie la suite, les personnages étant souvent sur la sellette en fin d’épisode.
Par ailleurs, petit point négatif qui est plutôt positif selon le point de vue : nombre de personnages attachants meurent d’une minute à l’autre, quand on ne s’y attend pas. C’est négatif car forcément, c’est rageant. Mais, c’est positif car cela rajoute de la cohérence à l’histoire : personne n’est à l’abri !
VOIR AUSSI : Cyberpunk Edgerunners : faut-il regarder la série sortie sur Netflix ? (sans spoilers)
Alice in Borderland : pourquoi devriez-vous éviter ?
Enfin, pourquoi ne pas regarder Alice in Borderland ? Il y a plusieurs raisons possibles, en voici quelques-unes notables.
Une furieuse tendance à tuer des personnages sans qu’on s’y attende
Comme nous vous l’avons dit juste avant, plein de personnages auxquels vous serez attachés vont mourir. D’ailleurs, ce sont souvent des personnages auxquels il manquera une dimension de profondeur : nous n’avons pas toutes les réponses sur leur passé, sur certains détails lors de leur mort. C’est rageant, vraiment.
En passant, nous avons trouvé qu’il y avait également trop de « résurrections » dans la série. C’est-à-dire que certains personnages s’avèrent vivants alors que nous nous étions en train de nous larmoyer sur leur décès. Cela arrive surtout dans la saison 2 et nous avons trouvé ça dommage. On dirait plus du fan service qui empiète sur la cohérence de la série.
Quelques défauts dans l’acting (ça ne vous plaira pas si vous n’aimez pas les mangas justement)
Dans la saison 1, nous avons trouvé moins de petits soucis d’acting que dans la saison 2. Mais, plus globalement, le jeu d’acteur pourrait ne pas vous plaire. Encore une fois, si vous n’aimez pas les longues scènes « épiques » de larmes lors de la mort d’un perso, scène qui peut durer la moitié d’un épisode, scènes où les personnages crient pour pas grand-chose, etc. Vous n’aimerez peut-être pas.
Pour le coup, cette série est très proche de la narration d’un anime, mais cela peut ne pas plaire transposé en live action. Sans parler de certains acteurs qui jouent tout simplement mal (surtout ceux qui sont secondaires), ce petit défaut crée des longueurs qui, parfois, peuvent faire décrocher.
VOIR AUSSI : Resident Evil sur Netflix : 5 raisons de regarder et 5 raisons de zapper (sans spoilers)
Une saison 2 d’Alice in Borderland très décevante à notre sens
Pour finir, le plus gros point noir de cette série, c’est tout simplement son second volet. La saison 2 d’Alice in Borderland a été appréciée par certains, mais il y a davantage de gens qui n’ont pas aimé par rapport à la saison 1.
Des longueurs, des scènes qui semblent vraiment sortir de nulle part, des personnages moins travaillés, des jeux également moins pertinents et une fin qui laisse sur sa faim… Tant d’éléments qui font que la saison 2 laisse un gout amer après une saison 1 pertinente.
Dites-nous ce que vous en avez pensé, si vous avez vu la saison 1 et/ou la saison , nous serions très intéressés pour connaitre votre avis sur Alice in Borderland la série.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :