Même si l’ère est au Cloud Gaming et aux éditions numériques, acheter ses jeux en format physique reste un très bon deal. En voici 4 raisons !
La conception des jeux vidéo a beaucoup évolué. Aujourd’hui, les éditions numériques ont grandement pris le pas sur les formats physiques. Et beaucoup de débats subsistent sur la question de savoir si les copies physiques valent la peine d’être payées ou non. Ces dernières peuvent être trouvées dans les magasins et sont parfois au même prix que les copies numériques. Mais lorsque vous achetez une copie physique, vous n’avez pas besoin d’installation ou de mises à jour, vous pouvez y jouer hors ligne et certains jeux ont un contenu exclusif qui n’est pas disponible dans les versions numériques. Bref, voici 4 raisons qui peuvent vous pousser à opter pour des formats physiques de vos jeux vidéo.
Dans cet article :
Les jeux en format physique : c’est moins cher
Les copies physiques des jeux vidéo sont moins chères que les éditions numériques. Il suffit de comparer les prix des différentes éditions.
Contrairement aux éditions numériques qui sont parfois exclusives à un store, les formats physiques sont disponibles auprès de différents commerçants. Cette concurrence crée un déséquilibre au niveau des prix qui sont généralement moins chers.
Par ailleurs, de nombreuses promotions sont organisées par les vendeurs de copies physiques, hors soldes. Aussi, des offres de précommandes bien alléchantes sont proposées. Tout ceci vous permet d’acquérir vos jeux à des tarifs abordables.
En outre, les mois qui suivent la sortie des jeux sont des périodes favorables pour trouver les jeux moins chers sur le marché d’occasion. De nombreuses personnes qui ont déjà joué revendent en effet leurs jeux.
Les jeux en format physique, c’est rentable
L’autre grand avantage des jeux en format physique, c’est que vous pouvez les revendre après y avoir joué. Un avantage que n’offrent d’ailleurs pas les jeux en format numérique.
Ainsi, en achetant les jeux en copie physique, vous profitez non seulement de tarifs bas, mais vous pouvez aussi récupérer une part de votre investissement en revendant plus tard les jeux sur le marché d’occasion.
Par ailleurs, vous pouvez offrir les jeux à un membre de votre famille ou à un ami. Une générosité que les copies numériques ne permettent pas.
Préserver un bien culturel
Oui, les jeux vidéo sont aussi des biens culturels qui méritent d’être préservés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe des associations qui rachètent et préservent les anciens jeux vidéo qui sont aujourd’hui des trésors, tant ils coûtent cher.
Acheter vos jeux en formats physiques permet donc de les conserver. Chose que ne permettent pas les éditions numériques. En effet, chaque année, les éditeurs tels que Sony ou Microsoft suspendent peu à peu leurs services liés à des jeux en ligne. Ainsi, ce que vous avez acheté n’est plus pris en charge du jour au lendemain. Ce qui impacte vos jeux.
Pour devenir collectionneur
S’il y a ceux qui ne peuvent pas se passer des jeux en format physique, ce sont les collectionneurs. Vous pouvez aussi rejoindre leur rang en optant pour la copie physique de vos jeux.
Même si vous ne pouvez pas acheter tous vos jeux sous ce format, vous pouvez opter pour les licences qui vous ont marqué. Des années plus tard, ces jeux en format physique peuvent se vendre à prix d’or, comme on le voit aujourd’hui pour des jeux rétro.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :