Vous voulez élever un achatina, soit un escargot géant d’Afrique, chez vous ? Voici sa fiche d’élevage complète.
Beaucoup plus gros que les escargots que nous retrouvons en France dans nos jardins, l’escargot géant d’Afrique est un animal très connu en terrariophilie. Élevé depuis des générations par des passionnés, ce gastéropode est un très bon candidat pour débuter l’élevage en terrarium. Vraiment intéressant à observer et à maintenir, voici comme l’accueillir chez vous. Que vous soyez débutants ou confirmés, voici donc comment élever un achatina en vivarium.
Espèces, habitat et comportement de l’escargot géant d’Afrique
L’Achatina est une espèce d’escargots que nous pouvons retrouver dans des habitats chauds et humides, en Afrique, notamment dans les prairies avant les forêts et forêts tropicales. Ils ont l’habitude de vivre dans les milieux boisés, au contact avec la terre humidifiée.
Son terrarium sera donc, pour reproduire son petit bout de nature, dans le biotope tropical humide, avec un taux d’hygrométrie à environ 80 %, comme la grenouille Pac-Man. Il existe 200 espèces d’escargots géants d’Afrique. Parmi les espèces les plus connues à élever, il y a l’achatina achatina qui peut mesurer 20 cm. Oui, c’est énorme ! Il y a aussi l’achatina immaculata, environ 8 cm, ou encore le Marginata, 12 cm.
Très dociles, pas agressifs, ces escargots sont parfaits pour la vie en captivité. Nocturnes, ils sortent davantage la nuit et seront cachés durant l’allumage du terrarium. Très lents, ces escargots peuvent néanmoins grimper partout et sont très curieux, malgré un côté un peu peureux sur les débuts.
Les escargots peuvent vivre seuls ou à plusieurs. Néanmoins, sachez que si vous prenez un groupe, il se reproduira très vite ! Ne prenez pas plusieurs achatinas si vous ne voulez pas faire de la reproduction.
VOIR AUSSI : Tutoriel combattant : comment bien accueillir ce petit poisson chez vous ?
Installer le terrarium pour un escargot géant d’Afrique, ce qu’il faut savoir
Vous devez installer l’ensemble du terrarium, y compris le chauffage, au moins une semaine avant d’y mettre l’individu. Voici ce qu’il y a à savoir pour installer un terra d’achatina :
- La taille du bac dépend de la taille de l’individu adulte et du nombre d’escargots. Mais, pour un escargot qui fera environ 12 cm maximum seul, un terrarium de 30x30x30 suffit, mais c’est un minimum. Pour ces espèces, en groupe, il faudra augmenter la taille à environ 5-10 cm de plus par escargot adulte. Par exemple, pour un groupe de 3, un terrarium de 60 cm de long sera suffisant. Pour un achatina achatina, comptez un plus gros bac. Pour un seul individu, au minimum un terrarium de 80x50x50.
- Un terrarium en verre ou en PVC et non en bois est préférable pour éviter les problèmes d’humidité. Néanmoins, le terrarium doit être bien ventilé avec des grilles d’aérations.
- Un système de chauffage avec thermostat pour régler la température intérieure de jour et de nuit. Nous conseillons le tapis chauffant ou câble chauffant à mettre sous le terrarium sur 1/3 de la surface. N’utilisez pas de lampe chauffante pour cet animal, elle assèche l’air. Températures du tapis ou du câble : 29 degrés le jour et 23 degrés la nuit. Des écarts de 1 ou 2 degrés ne dérangera pas trop cet escargot, mais évitez.
- Un système d’allumage de 8 heures par jour. Nous conseillons la led pour cela, à poser sur le terrarium ou à fixer dedans. Privilégiez un éclairage qui imite bien le soleil naturel. Pas besoin d’UV. Pensez à un système d’allumage automatique pour plus de praticité.
- Une gamelle d’eau peu profonde.
- La gamelle de nourriture peu profonde. Ce peut même être un couvercle de bocal.
- Un substrat tropical comme l’humus de coco.
- Du bois, comme du liège pour la décoration pour créer des cachettes et pour que l’escargot puisse grimper.
- On peut ajouter des pierres, mais calez-les lien sur le fond du terrarium, pas sur le substrat. L’escargot peut provoquer un éboulement.
- Vous pouvez ajouter des plantes, mais ce sont de vrais bulldozers !
VOIR AUSSI : Crabes vampires : comment élever cette espèce chez soi ?
Achatina : Manipulation, reproduction, entretien et nourrissage
Et après ? Vous aurez de l’entretien à faire et plusieurs choses à penser au quotidien. Notamment :
- Changer l’eau de la gamelle et la nettoyer max tous les deux jours. De l’eau propre et fraiche à disposition.
- Ajoutez toujours un morceau d’os de sèche dans le terrarium, essentiel pour que l’escargot géant fasse sa coquille.
- L’escargot est nourri tous les jours. On le nourrit juste avant la tombée de la nuit avec de la nourriture fraiche et on change la gamelle 24 heures après. On la lave et on remet de la nourriture. Essayez de varier tous les jours la nourriture d’ailleurs : un jour des bouts de carottes, un autre de la courgette, de la compote de pomme sans sucre ajouté, des paillettes pour poisson, des feuilles de chêne, asperges, fenouil, salade, aubergine, potimarron, lentilles, poivrons, haricots verts, petits pois, radis… Vous pouvez lui donner un peu tous les légumes en fait. Pensez à ajouter de la vitamine D3 sur un repas par semaine.
- Nettoyez souvent le substrat en enlevant les déjections. Changez tout le substrat en entier tous les deux mois.
- Vaporisez de l’eau reposée deux heures ou osmosée tous les jours pour garder une bonne humidité.
- Les escargots sont hermaphrodites, ils peuvent donc se reproduire dès l’instant où ils sont deux.
- Pour manipuler l’escargot, par exemple pour les nettoyages (évitez les manipulations trop longues et quotidiennes), veillez à humidifier vos mains. Les escargots sont sensibles à la rugosité de notre peau.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :