La frontière entre ordinateur et PC s’amenuise davantage. Google a intégré un Terminal Linux aux smartphones Pixel depuis la dernière mise à jour de mars 2025. Mais pour quelles raisons ?

Entre Google et Linux, c’est une longue histoire d’amour. Déjà bâtis sur Linux, les smartphones Android accueillent depuis la mise à jour de mars 2025 un Terminal Linux. Ce dernier est exécuté grâce à une machine virtuelle dédiée à Debian. Pour le moment, le Terminal n’est disponible que chez les détenteurs d’un Pixel tournant sous Android 15 au moins. L’objectif est de permettre aux développeurs et autres professionnels d’utiliser leur smartphone comme une petite station de travail.
Dans cet article :
Android : une mini-station de travail Linux
Actuellement disponible sur les smartphones Pixel, le Terminal Linux devrait arriver bientôt sur tous les smartphones Android. Il ne s’agit pas d’une application installée par défaut ; on n’y accède qu’après avoir activé le mode développeur sur son smartphone.
Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre Android et taper sept fois sur le numéro de build. Ensuite, revenez sur l’option « Environnement de développement Linux » pour l’activer. La toute première ouverture vous coûtera près de 560 Mo. Cela permet à l’instance Debian d’être installée, ainsi que ses dépendances. À la fin, vous pouvez vous mettre à l’utiliser comme un vrai environnement Linux. Vous pouvez notamment ajuster l’espace de disque alloué, partitionner le disque de stockage, contrôler les ports de communication, etc.
Plutôt qu’une sorte d’émulation, ce Terminal Linux propose une vraie approche avec l’expérience native des systèmes d’exploitation GNU/Linux. Selon un responsable de la firme, « L’objectif principal de cette fonction Terminal Linux est d’apporter davantage d’applications (applications, outils et jeux Linux) dans Android. Nous pensons qu’il serait généralement mauvais de présenter plusieurs options pour la gestion des fenêtres sur un même appareil ».
Avec une telle intégration, Google multiplie les avantages de son OS mobile qui devient ainsi un système d’exploitation de bureau. Elle cible principalement les développeurs, les professionnels de la cybersécurité et toute autre personne ayant une affinité avec GNU/Linux.
VOIR AUSSI : Je suis passé sur Linux et, depuis, Windows m’énerve : voici mes 8 raisons
Google vise plus grand : intégration PC-mobile mobile-PC
Avec Android 16, Google veut créer une disruption dans ce que nous connaissons des limites des smartphones jusque-là. L’intégration du Terminal Linux dans Android préfigure déjà ces changements. Et ces derniers sont devenus indispensables, puisque les fabricants semblent avoir atteint le bout du tunnel en ce qui concerne l’innovation mobile.
Avec l’arrivée de la prochaine mouture de l’OS mobile, Google va étendre le Terminal Linux à tous les smartphones Android adaptés. La firme prévoit l’addition prochaine d’une fonction « Display » qui permettra de supporter les applications graphiques, ainsi que les jeux.
À long terme, cette initiative pourrait transformer la manière d’utiliser nos appareils. Une interface unifiée pourrait être envisagée, où les frontières entre PC et mobile s’estompent. Des fonctionnalités telles que le partage instantané de ressources, la synchronisation des applications et la gestion centralisée des données pourraient devenir la norme, augmentant ainsi l’efficacité et la productivité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :