Vous avez l’impression d’être mis à l’écart par vos collègues au travail ? Que ceux-ci ne vous apprécient pas ? Voici quelques solutions.
Être mis à l’écart par ses collègues de boulot, il n’y a pas pire sensation. Généralement, les personnes qui se sentent rejetés par leurs collègues se sentent également très seuls et peuvent même avoir du mal à aller travailler. Cela peut se caractériser par une impression de ne pas être invité à boire un coup avec les autres, par une boule au ventre avant de se rendre au bureau, la sensation que vos collègues vous mettent à l’écart et font des messes basses.
Certains auront même l’impression que leurs collègues de travail parlent dans leur dos, leur répondent sèchement par emails ou messages, etc. Bref, la mauvaise ambiance au boulot, cela peut conduire à un burn-out notamment et ce n’est vraiment pas agréable. Mais alors quelle est la raison pour laquelle vos collègues vous mettent à l’écart ? Pourquoi ressentez-vous cela, même si ce n’est pas le cas ? Comment y remédier ? Voici nos conseils.
Mes collègues me mettent à l’écart, pourquoi font-ils cela ?
Que vous soyez présent au bureau ou sur votre lieu de travail ou en télétravail, il peut effectivement arriver de se sentir mis à l’écart par ses collègues. Cela arrive plus fréquemment que vous ne le pensez, surtout si vous avez du mal à vous faire une place en entreprise. Voici quelques raisons possibles de cette mise à l’écart par vos collègues, ou du moins de cette impression de rejet.
Vous êtes mis à l’écart par vos collègues : ces derniers n’aiment pas quelque chose chez vous
Si vous êtes effectivement mis à l’écart par vos collègues au travail, il peut y avoir plusieurs raisons. Évidemment, nos spéculations sur subjectives, mais elles peuvent être fondées dans votre cas. Surtout, ne prenez pas mal toutes les causes énumérées, mais elles peuvent être à l’origine de ce rejet au boulot.
Première raison possible d’un rejet de la part de vos collègues : ces derniers ont du mal à vous apprécier. C’est certainement difficile à entendre, mais il et tout à fait possible que vos collègues ne vous apprécient simplement pas. Cela ne veut pas dire que c’est irrémédiable et que TOUS vos collègues vous haïssent. Il est possible que certains d’entre eux ne vous aiment pas pour X ou Y raison et ont eu un pouvoir d’influence sur les autres en leur disant que vous n’êtes pas fiable, par exemple.
Les causes de cette haine peuvent être multiples : un rejet sans même vous connaitre en se basant sur le physique et sur ce que vous dégagez, des comportements qu’ils n’ont pas aimés, une façon de parler agressive, etc. Dans ce cas présent, il y a soit un travail à faire sur vous-même pour vous faire aimer, en changeant un aspect de votre comportement. Soit, il va falloir suivre nos conseils plus bas pour percer l’abcès.
Autre possibilité, vos collègues n’aiment pas votre façon de travailler. Voilà une autre possibilité, mais il est aussi possible que vos collègues n’aiment pas votre nonchalance au travail, le fait que vous ne finissez pas vos tâches, que vous ne faites pas bien votre job. C’est d’ailleurs l’une des causes de mise à l’écart par les collègues la plus répandue.
Jalousie, barrière de la langue, âges différents, méchanceté gratuite : d’autres raisons possibles
Il est également possible que vos compagnons de travail soient jaloux de vous. Vous avez le patron dans votre poche et des privilèges ? Peut-être, vous permettez-vous des arrêts de travail trop souvent ? Cela peut expliquer que vos collègues vous mettent à l’écart, par jalousie, car eux « se tuent à la tâche » et vous non, selon eux.
Rejet au travail, et si c’était une question de barrière générationnelle ou de la langue ? Si vous avez 50 ans et que vos collègues ont tous 20 ans, cela peut expliquer également ce rejet. De la même façon que si vous parlez espagnol et vos collègues français. Malheureusement, il arrive qu’une personne soit mise à l’écart inconsciemment par ses collègues à cause de ce genre de barrière de communication.
Dernière possibilité, une rumeur circule peut-être à votre sujet ou des gens parlent dans votre dos. Cette possibilité rejoint un peu les deux premières, mais il arrive fréquemment que des collègues parlent dans votre dos. Je veux dire, c’est fréquent pour beaucoup d’employés. Dans ce cas, sachez que rien n’est votre faute. Comme à l’école, les enfants sont méchants, et bien, au travail, c’est pareil. Il y a des c** partout, comme on dit. Mais, là aussi, cela peut se régler.
VOIR AUSSI : Que nous réserve le travail du futur ? 6 tendances de l’emploi d’avenir
Vous avez l’impression d’être évité au travail, mais c’est faux, pourquoi pensez-vous cela ?
Sachez également que vous n’êtes peut-être pas mis à l’écart par vos collègues et que ceci n’est qu’une impression. En réalité, ce n’est souvent pas le cas, car si vous ressentez cela, c’est que votre instinct fait bien les choses. C’est-à-dire qu’il y a surement un peu de vrai, mais il est possible que vous exagériez le sentiment et l’ampleur de la chose dans votre tête.
Premièrement, comme expliqué au-dessus, vos collègues vous mettent peut-être à l’écart inconsciemment (barrière de la langue, âge, etc). Ainsi, il est tout à fait possible que vos collègues aient effectivement quelque chose à vous reprocher sans que ce soit quelque chose de grave et que leur rejet soit, lui aussi, important. Par contre, il est possible que vous le ressentiez plus intensément à cause, notamment :
- De mauvaises expériences passées avec des collègues, à l’école.
- Vous avez des « lacunes » psychologiques sur lesquelles il va falloir travailler : par exemple, l’estime de soi, la peur de l’abandon, la peur de l’échec ou encore la peur d’être jugé, la dévalorisation, l’impression que tout est sa faute en permanence, etc.
- Vos collègues ne sont tout simplement pas amicaux, c’est possible aussi. Mais, vous avez l’habitude de créer des liens dans les communautés que vous intégrez, donc cette froideur peut vous effrayer.
- Peut-être que vos collègues pensent que vous ne voulez pas être approché également, à cause de votre posture, vos regards, etc.
VOIR AUSSI : Arrêt de travail lié au Covid-19 : quelles sont les règles en 2022 ?
Est-ce grave de ne pas être ami avec ses collègues de travail ?
Voilà une question difficile, mais important. Finalement, posez-vous les bonnes questions : est-ce si grave que mes collègues ne m’aiment pas et me mettent à l’écart ? Voulez-vous faire de vos collègues des amis ? Désirez-vous une bonne ambiance où on rigole bien au boulot ? Ou alors, est-ce que vous vous en fichez et vous voulez simplement avoir des collègues-amis pour coller à ce que la société attend de vous : sociabiliser au travail ?
Le cas échéant, si vous vous en fichez, alors pas de problème. Vous pouvez toujours appliquer nos conseils pour percer l’abcès, mais il ne s’agira pas forcément d’une obligation. Ne prêtez juste pas attention à eux et faites votre vie, votre travail, en accord avec vos principes et avec vous-même.
De l’autre côté, si cette situation vous dérange fortement, alors oui, ce peut être très grave de laisser la situation comme telle. Cela peut éventuellement vous causer de l’anxiété, un burn-out, envenimer vos comportements d’insécurité, une agressivité, votre estime de vous peut baisser en flèche…
Donc, oui, pour votre santé mentale, il est donc important de régler ce problème de mise à l’écart par vos collègues. Du moins, puisque vous ne pouvez pas contrôler les autres, au moins faire en sorte que les problèmes soient posés à plat, sans non-dits et incertitudes de votre côté.
VOIR AUSSI : Métier qui paye bien sans diplôme : 33 idées de travail bien payé sans faire d’études longues !
Que faire pour ne plus être mis à l’écart par ses collègues de travail ?
Pour ne plus être mis à l’écart par ses collègues, il n’y a pas 36 solutions. Encore une fois, sachez aussi que ces conseils peuvent ne pas fonctionner puisque vous ne pouvez pas obliger vos collègues à être plus cools avec vous s’ils ne le veulent pas. Mais voici quand même quelques conseils pour apaiser l’ambiance.
La phase d’observation des comportements envers vous et envers les autres
La première chose à faire et bien c’est d’observer les comportements de vos collègues avec vous et avec les autres. Au travail, essayez donc d’analyser leurs explications faciales, leurs mots, leurs regards envers les autres et comparez-les avec leurs interactions avec vous. Avant toute chose, il s’agit de voir si vos collègues vous évitent vraiment ou s’il s’agit peut-être d’un malentendu.
Essayez par exemple, en parallèle, de provoquer les interactions vous-même pour observer leurs retours. D’ailleurs, si après avoir engagé les interactions vous-même et que la situation se débloque, pas besoin d’aller plus loin, il s’agissait alors d’un souci de barrière, de lange, d’âge ou comportementale (vos collègues pensaient que vous ne vouliez pas leur parler).
VOIR AUSSI : Noël au bureau : comment organiser un Secret Santa entre collègues ?
La phase de confrontation de vos collègues au sujet de cette mise à l’écart
Après cela et une fois que vous aurez une meilleure idée de leurs comportements envers vous, il va s’agir de confronter vos collègues. C’est la phase la plus difficile, car c’est là où il va falloir leur faire part de votre ressenti, ouvertement. Il s’agit donc de parler à vos collègues, soit en les réunissant, soit au détour d’une conversation, de leur parler de cette sensation de mise à l’écart. Normalement, vos collègues ne vont pas garder le silence plus longtemps et vous diront ce qu’ils vous reprochent.
Après cela, faites comprendre à vos collègues que vous allez faire des efforts et faites-les vraiment. Sauf dans le cas de la méchanceté gratuite, vous avez toujours la possibilité de redresser la situation. En faisant plus attention à remplir vos tâches au travail, en réfléchissant avant de parler, en travaillant sur vous, normalement vos efforts paieront.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Quand on est dans cette situation aucune panique ne doit être faite