Renforcer le lien avec son chien est important pour son éducation, mais aussi pour construire une relation infaillible. Voici quelques idées.
Renforcer le lien avec son chien, c’est apprendre à mieux le connaître, éviter qu’il ne s’ennuie, mais aussi bâtir une relation de confiance réciproque entre vous. C’est important pour son éducation, car un chien écouté et qui vous prend pour référence, est un chien qui écoute mieux et dont l’éducation est plus axée sur sa personnalité propre (car vous l’écoutez mieux aussi). Mais aussi pour que votre chien et vous soyez les plus heureux ensemble. Qui ne voudrait pas un chien équilibré avec qui on peut tout faire ? C’est le but de renforcer le lien. Et justement, voici 8 idées de renforcement affectif entre vous et votre toutou.
NB : ne forcez jamais les activités ou le renforcement du lien, vous devez sentir ce que veut votre chien et écouter aussi vos envies. Cela fait aussi partie du renforcement : ne forcez pas, agissez naturellement avec votre toutou. Comme vous le feriez avec un enfant finalement ou avec une personne.
Le feeling est parfois tout aussi important pour bâtir une relation solide : faire semblant de vouloir jouer avec chien par exemple n’est pas bon, le chien le ressent. De la même façon, forcer son chien à aller en balade alors qu’il n’a pas envie, ce n’est pas non plus une bonne idée.
Des balades variées d’exception avec votre toutou
C’est sans doute l’une des choses les plus importantes pour votre chien : les promenades. C’est le moment le plus heureux de la journée pour votre chien. Il l’attend toujours avec impatience. Le mieux est donc de lui offrir des balades d’exception.
Autrement dit, des promenades d’une durée correcte, au quotidien, mais aussi de faire des balades variées dans divers endroits. Allez en forêt, en ville, faire des promenades avec plusieurs chiens, l’idée est de varier au maximum les endroits et les activités durant la balade.
Si possible, impliquez-vous dans la promenade en jouant avec votre chien, pourquoi pas avec un bâton, ou encore en faisant des jeux de recherche, un jeu de cache-cache, en faisant un parcours d’obstacles à votre chien, etc.
VOIR AUSSI : TOP 10 des accessoires à acheter quand on adopte un chien
Renforcer le lien avec son chien : S’intéresser à ses activités
C’est peut-être étrange, mais finalement c’est aussi quelque chose d’important au quotidien. Vous et votre chien n’avez pas toujours les mêmes activités.
Vous regardez vos séries préférées, mais à côté de cela, votre chien peut s’ennuyer car vous ne partagez pas ce moment. Il fait donc d’autres choses comme creuser des trous, mâcher des bâtons, regarder par la fenêtre, aboyer au grillage…
Essayez donc de vous intéresser de temps en temps à ses activités. Regardez par la fenêtre avec lui, sortez le voir s’il aboie et regarder ce qu’il regarde, mettez-lui à disposition de quoi creuser et faites-lui chercher quelque chose dans la terre lorsqu’il va creuser de lui-même, tenez-lui le bâton alors qu’il le mâche, etc.
Jouer avec son chien pour renforcer le lien et se dépenser
Jouer avec son chien, c’est partager des moments uniques de joie avec son toutou. Que ce soit avec une balle, un bâton, une corde, un boudin, ou autre, vous pouvez jouer à envoyer des choses à votre chien, jouer à la bagarre… Bref, l’idée, c’est de partager un moment avec votre chien, de faire les fous ensemble et marquer l’esprit de votre animal.
L’accompagner dans sa dépense mentale au quotidien
Vous pourriez aussi cacher des friandises dans la maison, dans le jardin, l’aider à chercher, jouer à cache-cache, être avec lui lors de ses jeux de dépense mentale… C’est une idée formidable pour partager un moment avec votre chien et le fatiguer à vos côtés. Cela permet aussi de lui venir en aide s’il a besoin, de se sentir épauler, et donc de renforcer la confiance en vous.
Regarder des émissions avec son chien
Sur YouTube, il existe plein de vidéos faites pour les chiens, ou même plein de vidéos animalières qui pourront stimuler votre chien en regardant la télévision. Vous pourriez par exemple regarder un documentaire animalier avec lui. Évidemment, pas trop longtemps car ce n’est pas très bon pour ses yeux.
Toutefois, cela permet à la fois de partager ce moment ensemble, mais aussi d’apprendre à votre chien que regarder la télévision sans rien faire peut aussi être un moment cool. En général les chiens s’ennuient quand nous regardons la télé, autant rendre ce moment sympa pour eux aussi.
VOIR AUSSI : Comment punir son chien ? 3 méthodes d’éducation efficaces
Partir en vacances ou faire des activités avec son toutou
Aller faire du canoë, partir en vacances avec lui, aller dans un hôtel dog friendly, aller dans un zoo qui accepte les chiens, partir à la plage (qui accepte les chiens, ou hors saison), etc. Faites découvrir des choses à votre toutou, c’est ce que vous pouvez lui offrir de mieux. Il est important qu’il voit plein de choses et qu’il se lance dans des activités inconnues à vos côtés.
Aller en ville, en forêt, chez des proches, montrer d’autres animaux
Dans la même idée, n’hésitez pas à varier et à montrer plein de choses à votre chien au quotidien. Allez en forêt, à la plage, en ville, alternez entre la laisse et le fait d’être détaché, les balades avec ou sans autres chiens, avec ou sans autres personnes, lui montrer des vaches, des chevaux, aller chez papi et mamie, aller chez des amis, aller chez des inconnus, etc.
VOIR AUSSI : Avoir un chien : la peur de l’échec dans le monde canin
Des sessions câlines avec votre animal de compagnie
Ne rien faire, c’est bien aussi. C’est un moment de détente, un moment d’accalmie pour vous et le chien et ça lui apprend à faire redescendre l’énergie. Les moments de câlins, les moments à deux en train de faire des papouilles… C’est aussi un bon moyen de renforcer le lien avec son chien. C’est peut-être même l’occasion de faire une petite séance massage à votre chien, idéal pour lutter contre l’anxiété canine.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres idées de renforcement affectif avec votre toutou ! 🙂
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Super idées ! J’ai essayé les balades variées avec mon labrador et ça a vraiment changé notre quotidien. Il est beaucoup plus heureux et attentif. Peut-être que parler des bienfaits sur le comportement du chien aurait été un plus ?
j’aime bien l’idée des sessions câlines, c’est trop mignon. Mais franchement, mon chien déteste la télé, alors ça, ça marche pas pour nous. Chaque chien est différent, il faut le rappeler. Sinon, article sympa.
Article intéressant, mais un peu trop basique à mon goût. On aurait aimé plus de détails sur la psychologie canine et comment ça influence le lien avec le chien. Les conseils sont bons mais manquent de profondeur.
Génial l’idée des vacances dog-friendly ! Je n’y avais jamais pensé. Par contre, vous auriez pu donner des exemples de lieux. Sinon, l’article est cool, ça donne de bonnes pistes pour s’amuser avec son chien.