Si vous ne tombez pas vite malade, c’est en raison de votre système immunitaire. Mais ce dernier peut être affaibli, si vous mangez mal et ne faites pas des exercices physiques.
Le système immunitaire est un bouclier naturel contre les envahisseurs indésirables comme les bactéries, les virus et les allergènes. Lorsqu’il fonctionne à son plein potentiel, il protège des infections et maintient en bonne santé. C’est notamment la raison pour laquelle certaines personnes tombent rarement malades ou non. Ce système est renforcé quotidiennement par une bonne alimentation, des activités physiques et des habitudes de vie saines. Néanmoins, il peut aussi S’il s’affaiblir. Dans ce cas, divers symptômes vous le font savoir.
Dans cet article :
Une fatigue chronique
Un des signes les plus courants d’un système immunitaire affaibli est une fatigue persistante et inexpliquée, alors même que vous n’êtes pas malade. Cette fatigue prolongée peut souvent être attribuée à des facteurs comme le stress chronique et le manque de sommeil. Le premier provoque une libération excessive de cortisol qui peut supprimer la réponse immunitaire du corps.
Si vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire peut ne pas être en mesure de produire des cytokines de manière adéquate. Cela peut rendre votre corps plus vulnérable aux infections et entraîner une sensation de fatigue constante.
Les Infections récidivantes
Les infections urinaires à répétition, les éruptions d’herpès, les verrues persistantes… sont des signaux d’alarme. Un système immunitaire sain est généralement efficace pour combattre les infections et empêcher leur récurrence, mais une fois affaibli, il peut avoir du mal à supprimer les agents pathogènes responsables de ces affections. Cela peut entraîner des épisodes récurrents, souvent plus fréquents et plus sévères.
VOIR AUSSI : Des clés insoupçonnées de la longévité
Les rhumes fréquents
Les rhumes et infections respiratoires récurrentes caractérisées par des symptômes tels qu’une congestion nasale, des éternuements, des maux de gorge et de la toux peuvent indiquer une réponse immunitaire déficiente.
Quand votre système immunitaire est au beau fixe, il déploie des mécanismes de défense, notamment la production d’anticorps et la mobilisation des cellules immunitaires, pour éliminer l’infection. Dans le cas contraire, il ne montre pas une réponse efficace contre ces virus.
Des allergies aggravées
Les allergies existantes peuvent devenir plus sévères et de nouvelles peuvent apparaître si vos défenses immunitaires sont affaiblies. Cela est dû au fait que le système immunitaire ne peut pas réguler correctement sa réponse aux allergènes. Il peut se retrouver incapable de reconnaître ces substances et de les tolérer sans provoquer de réactions excessives.
Une plus grande sensibilité cutanée
En cas de défenses immunitaires faibles, les macrophages qui sont responsables de l’élimination des débris et des bactéries, peuvent ne pas fonctionner correctement. La production de facteurs de croissance et de cytokines nécessaires à la régénération cellulaire peut être également compromise.
La sensibilité cutanée accrue peut également se manifester sous forme d’éruptions cutanées persistantes, d’eczéma, de psoriasis ou d’autres affections cutanées inflammatoires.
Une perte de poids sans raison apparente
La perte de poids est généralement associée à des régimes alimentaires restrictifs, à un exercice physique accru ou à des problèmes médicaux spécifiques. Cependant, une perte de poids non-intentionnelle et inexpliquée peut également être un signe que quelque chose ne va pas dans le système immunitaire. Si vous faites un tel constat, en particulier si cette fatigue est associée aux symptômes suscités, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :