Surfant sur la vague de leur succès, de nombreuses célébrités du monde du sport en ont profité pour créer leur propre marque. Après tout, quel supporteur ne rêverait pas d’avoir la ténacité de René Lacoste, l’esprit rebelle de Michael Jordan ou la grandeur de Zlatan ? Porter un vêtement créé par eux est une façon de s’approprier leur talent… avec plus d’élégance que si l’on déambulait vêtu d’un simple maillot de foot !
Retour sur six marques mythiques créées par des joueurs de talent.
Dans cet article :
A-Z : la marque de sportswear de Zlatan Ibrahimović
A-Z : « From Amateur to Zlatan » (en français, « d’amateur à Zlatan »). C’est avec une devise au message fort que le joueur de football suédois Zlatan Ibrahimović a lancé sa propre marque de vêtements. Après avoir quitté le PSG, Zlatan décide de transmettre ses valeurs par le biais de vêtements sobres et pratiques. Pour ce footballeur, le vêtement doit s’effacer au profit de la seule chose qui compte vraiment pour un sportif de haut niveau : l’entraînement. Trêve de coquetterie, suez à grosses gouttes et peut-être aurez-vous aussi la chance de devenir un vrai Zlatan.
René Lacoste : le joueur de tennis fondateur de la marque au crocodile
Un pionnier dans la reconversion du sport à la mode. René Lacoste créa en 1933 la marque de vêtements au logo crocodile que l’on ne présente plus. Le crocodile était le surnom donné au joueur de tennis, en raison de sa ténacité. Une ténacité qui a visiblement payé en business : près de 100 ans plus tard, la marque compte encore parmi les classiques du style sport chic.
Eden Park : la marque rugby spirit par 5 rugbymans français
Après chaque victoire, les joueurs de l’équipe du Racing du Club de France arboraient des nœuds papillon roses. Aussi, lorsqu’en 1987, Franck Mesnel, Éric Blanc, Philippe Guillard, Yvon Rousset et Jean-Baptiste Lafond décidèrent de créer leur marque de prêt-à-porter inspirée du rugby, ce symbole s’imposa comme une évidence. Une façon de montrer que l’on peut toujours être élégant, même couvert de boue sur un terrain de rugby.
JB by Jerome Boateng : le footballeur se lance dans les lunettes
Encore un joueur de football reconverti modeux. L’Allemand Jérôme Boateng a créé sa marque de lunettes de vue et solaires, en collaboration avec l’opticien en ligne Edel-Optics . Pourquoi des lunettes ? « Ma deuxième passion, après le football, c’est la mode. Les lunettes en font complètement partie. C’est un élément important d’une tenue. Elles permettent d’accentuer un aspect ou de créer un contraste », explique le joueur, élu « Most Stylish Man Germany » en 2015 par le magazine GQ. Hors terrain, c’est en dandy que s’impose donc ce sportif.
Nike Air Jordan : la marque emblématique du basketteur
Lors de leur lancement en 1985, ces chaussures furent interdites par la NBA car elles ne correspondaient pas aux codes de la Ligue. Si Michael Jordan daignait disputer un match les baskets litigeuses aux pieds, l’amende s’élevait à 5000$. Le joueur décida de faire fi de l’interdiction et remporta le titre de rookie of the year chaussé comme bon lui semble. S’ensuivit une campagne de publicité surfant sur cet air de rébellion : « La NBA l’a interdit, mais rien ne vous empêchera de porter les nouvelles Air Jordan » clamait le spot publicitaire. Un succès pour ces chaussures devenues mythiques.
CVNDSH : la marque vélo par Mark Cavendish
En 2013, le coureur cycliste britannique Mark Cavendish s’est associé à l’équipementier Specialized, pour crée sa propre marque qu’il a appelé CVNDSH. Le cycliste a ainsi lancé toute une gamme d’accessoires de vélo reconnaissables grâce à la couleur verte chère à celui qui s’était illustré en remportant le maillot vert lors de l’édition 2011 du Tour de France, un an après l’avoir porté sur la Vuelta.
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