Si vous avez mal aujourd’hui, vous pouvez trouver du réconfort dans la lecture. Voici quelques romans à lire pour aller mieux, quand tout va mal.
La lecture dispose d’une multitude de bienfaits que l’on ignore. Elle est capable de faire voyager, de changer notre perception du monde, de transformer une mauvaise personne en bien, mais aussi de métamorphoser une bonne personne en un être exécrable. Lire a tellement de pouvoir et les études scientifiques ont prouvé qu’elle a cette capacité d’aider celui qui va mal à trouver du réconfort, un canal d’expression et surtout un remède à la souffrance. Il a en effet le pouvoir de toucher notre âme, de nous offrir de bonnes perspectives et un regain de confiance. Mais pour cela, il faut trouver les livres les plus adaptés.
Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
Classique de la littérature française, Le Petit Prince est un roman publié en 1943. C’est l’œuvre la plus connue de l’auteur et qui a obtenu un succès retentissant. Plusieurs personnes l’ont connu alors qu’il était enfant. Et c’est normal, puisque le roman se présente sous la forme d’un conte pour enfants. Mais derrière cette apparence se cache une œuvre poétique et philosophique profonde.
Si vous avez du temps aujourd’hui, je vous invite à redécouvrir cette œuvre et à la lire posément avec la voix de l’enfant qui sommeille en vous. C’est un livre intemporel qui peut apporter du réconfort, dans les moments troubles et lorsque vous recherchez un peu d’évasion. Il invite à redécouvrir l’enfant qui est en vous et à garder vos rêves éveillés. « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
L’Alchimiste, de Paulo Coelho
C’est en 1988 que paraît ce roman de Paulo Coelho au Brésil. Il faudra attendre 1994 avant qu’on le découvre chez nous, grâce aux œuvres du traducteur Jean Orecchioni. Le roman est composé de 253 pages, mais avec une profonde âme qui fait de lui l’un des meilleurs romans d’aujourd’hui.
Il s’agit d’un conte philosophique qui met en scène le jeune berger Santiago. Il a refusé de devenir prêtre pour vivre sa passion : rester au plus près de la nature. À la suite d’un rêve dans lequel il apprend l’existence d’un trésor caché sous les pyramides, il entreprend un voyage en Égypte. C’est l’occasion pour lui d’apprendre de la vie.
La lecture de ce roman ne laisse personne indifférent. Le récit du jeune berger nous apprend la persévérance, l’optimisme, même dans les moments les plus sombres de la vie. Vous seul avez le pouvoir de transformer votre existence.
VOIR AUSSI : Rentrée littéraire : 5 polars à dévorer avant la fin de l’année 2023
La vie devant soi, de Romain Gary
Voici un livre émouvant, non seulement par son récit, mais aussi par toute l’histoire qui l’entoure. Le roman a été publié en 1975 et a même reçu le prix Goncourt cette année-là.
Pour l’histoire qui l’entoure, La vie devant soi prouve que, parfois, changer notre manière de faire ou travailler sur soi peut nous aider à changer les choses. Faisant face à des critiques acerbes au moment de la parution, Romain Gary décide de changer son nom pour publier le roman. Heureusement ou malheureusement, son livre est choisi pour le Goncourt. Or, un auteur ne peut recevoir le prix deux fois. Lui l’avait déjà reçu plus tôt. Il refuse le prix, mais un Goncourt ne peut être refusé.
Pour ce qui est de l’intrigue, La vie devant soi offre une perspective unique sur l’amitié intergénérationnelle entre le jeune momo, un Arabe, et une vieille femme juive. Ce roman poignant propose une profonde réflexion sur les relations entre les individus, mais aussi sur la condition humaine. Vous comprendrez ce qui nous empêche d’être heureux, alors que les choses sont si simples parfois.
Le chardonneret, de Donna Tartt
Autre roman illustre à découvrir, Le Chardonneret a été publié en 2013, en anglais aux États-Unis. Sa version française n’est sortie qu’en 2014. Cette année-là, l’œuvre remporte le prix Pulitzer de la fiction et le meilleur roman ou essai en 2015, aux Globes de Cristal.
On ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a, mais vivre est déjà une raison de continuer à lutter. Si vous ne le pensez pas, je vous invite à découvrir l’histoire de Theo Decker, jeune new-yorkais. À 13 ans, il survit à une explosion qui a tué sa mère, au Metropolitan Museum of Art. L’existence du héros devient alors une suite d’enseignements. Entre la recherche d’un sens à la vie, la culpabilité, et l’histoire de l’art, la vie du rescapé offre au lecteur un cocon dans lequel il peut laisser facilement libre cours à ses émotions.
La nature humaine est complexe, mais c’est ce qui fait sa complexité qui fait tout son charme. À travers plus de 750 pages, Donna Tartt nous offre des descriptions réalistes et explore des thèmes tels que la rédemption, le courage, l’optimisme et la survie.
VOIR AUSSI : 5 poèmes émouvants à lire pour aller bien, quand tout va mal
Le secret, de Rhonda Byrne
Le Secret a rencontré du succès à sa sortie en 2006. Il s’agit d’un livre révolutionnaire qui a, sans aucun doute, transformé la vie de nombreuses personnes. Affirmant que la loi de l’attraction régit notre réalité et que les pensées positives entraînent des résultats positifs, il a ouvert un monde de possibilités à ceux qui cherchent à manifester leurs désirs. Le roman est devenu une lueur d’espoir pour des personnes qui ont touché le fond ou qui se sentent piégées dans un cycle de négativité.
Ce qui distingue Le Secret des autres livres d’auto-assistance, c’est l’accent mis sur la gratitude et la concentration sur ce que l’on veut plutôt que de s’attarder sur ce qui ne va pas. Il encourage les lecteurs à passer de la rareté à l’abondance, en leur rappelant qu’ils ont le pouvoir d’attirer tout ce qu’ils désirent dans leur vie. En alignant nos pensées et nos émotions sur ce qu’on veut, il est possible de créer des miracles et de surmonter n’importe quel obstacle.
En plus de ces romans, vous pouvez aussi lire L’écume des jours, de Boris Vian, L’Homme en quête de sens, de Viktor E. Frankl ou encore Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
8 commentaires
Bonsoir
Le Chardonneret for real ?
Je ne cache pas ses qualités mais j’ai du arrêter sa lecture car trop dure d’une certaine façon….
Plutôt OK pour le reste de la liste que j’ai déjà lu.
J’ai lu ‘Le Petit Prince’ quand j’étais plus jeune, et je dois dire qu’en le relisant adulte, la perspective change complètement. On découvre des couches de profondeur qu’on n’avait pas remarquées enfant. Par contre, je recommanderais ‘Mange, prie, aime’ d’Elizabeth Gilbert pour ceux qui cherchent du réconfort dans la lecture.
Franchement surpris de voir Le Secret dans cette liste. Perso, je l’ai trouvé un peu trop commercial. Préfère largement « Pouvoir de la vulnérabilité » de Brené Brown qui donne une perspective bien plus profonde sur nous-mêmes.
Contente de voir « La vie devant soi » de Romain Gary ici, un chef-d’œuvre! Toutefois, je pense que « Le Prophète » de Khalil Gibran mérite également une place sur cette liste. C’est poétique et profondément réconfortant.
Totalement d’accord pour Le Chardonneret. C’est une plongée dans l’âme humaine. Toutefois, pour moi, L’art de la simplicité de Dominique Loreau est aussi un must-read. Ce livre m’a aidé à lâcher prise et à vivre avec moins, mais mieux.
Oui ! Il m’avait laissé une empreinte intéressante et un peu comme une boussole pour mettre des choses en place dans le quotidien
L’Alchimiste de Paulo Coelho m’a beaucoup touché, et je le relis tous les ans. C’est une source d’inspiration pour moi. Mais si je peux en suggérer un, ce serait ‘Les quatre accords toltèques’ de Don Miguel Ruiz. Il m’a aidé à voir la vie sous un autre angle.
Pas très emballée par cette liste…
Quand j’ai une baisse de moral je préfère lire un Terry Pratchett pour son univers et humour décalé ou un Neil Gaiman car ses histoires fantastiques/fantasy, bien que souvent sombres, sont pleines d’espoir et poétiques, il y a toujours de la lumière dans les ténèbres.