Si vous aimez le milieu de la terrariophilie, voici plusieurs insectes que vous pouvez élever en captivité en petit terrarium.
Si vous aimez les insectes et que vous voulez démarrer l’élevage à la maison, voici plusieurs insectes très intéressants à observer que vous pouvez élever chez vous.
Ces 5 insectes (mais il y en a bien plus qui sont disponibles dans les animaleries spécialisées) sont réputés pour être faciles d’entretien, tolérants aux erreurs de débutants et maintenables dans de petits terrariums avec des petits décors.
Globalement, toutes les installations présentées ici pourraient tenir sur un bureau chez vous ou sur une petite étagère. C’est parti.
Attention : on ne prend pas d’insecte dans la nature, sauf éventuellement pour sauver l’insecte. Tous les insectes présentés vivent en captivité et doivent être achetés dans un élevage spécialisé comme La Ferme Tropicale, Bebesaurus, Terrapodia, La Ferme aux Coleos, Fourmis Bio…
Dans cet article :
Les cloportes
Parmi les insectes les plus simples à élever en terrarium et dont l’installation ne nécessite pas trop de place, il y a les cloportes.
Ces insectes, très sous-côtés, sont pourtant des animaux incroyables à observer. Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre sur eux, sur leur société animale, sur leur manière de se nourrir, de se défendre, sur la reproduction… D’autant que tout cela peut changer en fonction de la variété de cloportes que vous choisirez.
Vous pouvez autant les élever dans des terrariums en verre, comme dans un faunarium, une boite d’élevage ou encore une boite en plastique avec couvercle et des trous d’aération (que vous pouvez faire vous-même).
Meilleure fiche d’élevage : Terrapodia.
VOIR AUSSI : Ceratophrys cranwelli : tutoriel d’élevage de la grenouille Pac Man
Les blattes
Les blattes, par exemple les blattes red runner ou encore les grosses blattes de Madagascar, on peut les élever pour nourri les reptiles, par exemple le gecko léopard. Mais aussi, vous pouvez totalement faire un élevage pour votre plaisir.
Personnellement, je fais les deux. C’est-à-dire que mes blattes sont élevées pour un but nourricier et par plaisir. Finalement, en faisant cela, plus besoin d’acheter des boites de blattes pour nourrir ses animaux et, en plus, vous pourrez observer ces petites bêtes. Vous vous rendrez compte qu’elles sont finalement très intelligentes.
Personnellement, elles sont dans un terrarium en verre. Pour les blattes, ce qui est important, c’est que le bac soit bien hermétique, avec des petits trous (très petits) d’aération. Attention, les parois du bac doivent être lisses pour éviter que les blattes ne montent aux parois et ne s’échappent.
Dans ce cadre, la boite en plastique aérée est idéale. Toutefois, si les blattes peuvent grimper quand même aux parois, veillez qu’elles ne peuvent pas sortir par le couvercle. Et comme pour les cloportes, l’installation est très facile, le décor est sommaire et pas besoin de gros attirail pour les élever correctement.
Pour l’élevage, nous vous renvoyons sur notre fiche destinée aux blattes red runner, en lien un peu plus haut.
La mante
Autre insecte que vous pouvez maintenir dans un tout petit terrarium et sans trop de décor et de matériel, la mante religieuse. Il en existe plein de variétés. Personnellement, la préférée est la mante orchidée (photo ci-dessous). Mais, elles sont toutes belles à mon sens.
La particularité des mantes, c’est qu’elles sont capables de mimétisme comme les phasmes. C’est un phénomène très intéressant à observer au quotidien. Attention toutefois, la plupart des mantes ne vivent pas longtemps et la reproduction n’est pas des plus faciles car vous risquez de perdre vos mâles lors du processus.
Meilleure fiche d’élevage pour nous : Mantis Passion.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage du serpent des blés : tout savoir sur ce reptile !
Les phasmes
Autre insecte très sympa à élever, c’est le phasme. Comme pour la mante, c’est un insecte qui ne demande pas une installation très grande (enfin, tout dépend de la taille des phasmes, car il y en a des TRÈS grands).
Mais si vous prenez des petites espèces, vous pourrez les installer dans des petits terrariums et avec peu de matériel. Capables de mimétismes, ils seront peut-être difficiles à trouver dans leurs décors si vous leur offrez de quoi se camoufler.
Meilleure fiche d’élevage selon nous : Le Monde des Phasmes.
VOIR AUSSI : Terrariophilie : Comment élever des iules à la maison ?
Les fourmis
Les fourmis sont des insectes incroyables, avec une intelligence hors du commun. Impressionnante par leur force, idéale pour l’observation, notamment pour l’observation de la hiérarchie dans le nid, ces insectes sont certainement les plus intéressants du milieu. Personnellement, j’ai une colonie de messor barbarus.
Ce qui est pratique avec les fourmis, c’est que leur installation ne demande pas beaucoup de place, enfin sauf si la colonie est très très grande et si vous prenez des espèces qui sont grandes. Il existe par exemple une espèce qui a besoin d’un champignon géant par rapport à elles pour vivre. Là, le nid sera plus grand. Mais, nid + aire de chasse, ces insectes prennent généralement peu de place et sont, selon les espèces, faciles à maintenir.
Pour le bac, le mieux est d’opter pour un nid et une aire de chasse déjà fabriqués, si vous êtes débutants. Vous en avez par exemple sur Fourmis Bio, mais aussi sur Terra Fourmis, une fabrication faite main artisanale très agréable à l’œil et utile pour le maintien et pour l’observation.
Meilleure fiche d’élevage selon nous : Ants Fourmis.
Alors, vous allez sauter le pas ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
J’ai toujours voulu essayer l’élevage de phasmes. Des conseils pour les débutants ?
Ah non mais jamais je comprends pas l’intérêt d’élever un insecte
Article intéressant, mais vous auriez pu parler plus des conditions spécifiques pour chaque espèce. Un peu superficiel à mon goût.