En ces temps où le survivalisme est à la mode, notamment à la TV avec des émissions à la pelle où on vous apprend à faire une cheminée avec deux peaux de banane, nous avons décidé de vous apprendre à faire du feu sans briquet ni allumette !
Dans cet article :
Koh Lanta is watching you
Parce que si les probabilités que vous vous retrouviez à poil dans la forêt du jour au lendemain sont relativement faibles, vous n’êtes pas à l’abri de participer au prochain Koh Lanta. Et vu la préparation de certains participants, qui ne prennent même pas le temps de faire un régime, d’ouvrir un bouquin sur la flore thaïlandaise ou de regarder comment il est possible de faire du feu sans rien, on se dit qu’il est fort possible que vous soyez convoqué du jour au lendemain via un SMS de ce bon vieux Denis.
Alors, nous avons décidé de faire avancer les choses. Si vous n’allez pas au feu, le feu viendra à vous. Et après avoir lu cet article, vous ne saurez même plus à quoi ressemble une allumette, à l’image de Sara, première femme à avoir réussi à faire du feu dans Koh Lanta.
Il existe plusieurs façons de faire du feu. Beaucoup même. Alors nous en avons sélectionné 3, c’est déjà pas mal.
Avant toute chose, sachez que l’humidité est votre ennemi. Ça paraît assez fou dit comme ça, mais si l’air, la surface de travail et/ou le bois utilisé sont humides, il vous sera difficile de réussir à allumer votre feu. Et oui.
Donc, du bois sec sec sec, tout comme la surface.
Vous aurez toujours besoin de trois choses : « l’outil » pour allumer, le combustible, et un accessoire pour le feu. Attention à bien le choisir, sinon vous allez vous fatiguer pour rien.
Enfin, préparez déjà l’après allumage. Disposez des pierres, en rond, qui serviront à isoler le feu, notamment à son démarrage. Et pour finir, préparez votre souffle.
Maintenant qu’on est prêt, on peut y aller.
Numéro 1 : Faire du feu avec des cailloux
On a tous appris dans notre jeunesse que les hommes préhistoriques savaient faire du feu en frappant deux cailloux les uns contre les autres. En toute logique, si vous lisez ceci, c’est que vous êtes au moins aussi intelligent qu’eux. Il faudra juste faire attention à ne pas prendre n’importe quel cailloux. Non Christopher, des graviers contre le trottoir, ça ne marche pas. On penchera plutôt pour des roches minérales comme le silex qu’on frappera contre un morceau de pierre ferreuse, comme la marcassite. Pour le combustible, on s’arrêtera sur de l’amadouvier, vous savez ces espèces de gros champignons inutiles qui poussent sur les arbres ? C’est pas clair ? Bon ok, regardez cette vidéo alors :
Numéro 2 : Faire du feu avec un arc
Je m’abstiendrai de faire une mauvaise blague car vous savez très bien ce que j’entendais par « arc ».
Il s’agira donc de prendre un bout de bois, de taille correcte et assez souple. Vous y attachez un bout de ficelle à chaque extrémité, et paf, vous avez un arc. La ficelle ne doit pas être trop tendue pour pouvoir y mettre la drille, une autre branche qui vous servira d’allume feu. Le bois doit donc être résistant. Le tout posé sur ce qu’on appelle la planchette, un support plat en bois souple et tendre. Enfin, pour tenir fermement la drille, vous posez une poignée au-dessus, faite avec un bois résistant dans laquelle vous ferez un trou pour insérer la drille.
Bien entendu, vous ferez attention à avoir des herbes sèches qui accueilleront la braise, sinon…ça ne sert à rien.
Une fois que tout est prêt, soit environ 6 heures après vous être décidé à faire le feu, vous pouvez commencer.
Ce sera bien entendu plus simple à comprendre avec une belle vidéo :
Numéro 3 : Faire du feu avec une loupe
On entend souvent que faire du feu avec une loupe, c’est limite impossible et que y’a que dans Tintin qu’on voit ça. Et bien à tous ces médisants, à tous les censeurs et autres vitupérateurs, je leur dis zut. Quitte à choquer. Faire du feu avec une loupe, c’est pas un mythe. c’est juste qu’il vaut mieux habiter en PACA qu’à Dunkerque. Mais mis à part ce léger détail, c’est finger in the nose.
Voilà. Vous êtes parés. Vous pourrez montrer à tout le monde comme vous savez faire le feu, vous gagnerez en respect, et vous les rendrez toutes folles de vous. A condition de ne pas faire n’importe quoi quand vous aurez réussi…
Bonus :
Il existe une dernière solution, mais je ne saurai que trop vous mettre en garde avant de la tester…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Perso, j’utiliserai plutôt la technique de la loupe ou alors la numéro 4 après un bon chili con carne.
Comment on fait pour le bonus ?