Vous êtes fatigué de chaque fois vous morfondre à cause des regrets ? Voici trois attitudes recommandées par la philosophie.
«Et si ?», «J’aurais dû…», «Pourquoi n’ai-je pas fait si, au lieu de cela»… les expressions sont nombreuses pour exprimer du regret. Ce regard jeté sur le passé et qui tente de le réécrire pour changer le présent. Malheureusement, il s’agit d’un souhait impossible, mais qui s’accompagne d’une variété d’émotions : colère, tristesse, culpabilité. Une chose est sûre, le regret ne nous aide pas à mieux avancer, quelle que soit la situation. Le mieux, c’est de reconnaître son erreur et aller de l’avant, en essayant de prendre les bonnes décisions à l’avenir. Pour cela, la philosophe Jen Zamzow a partagé quelques astuces. Voici les trois attitudes à adopter pour ne plus avoir de regrets.
Avoir un plan et s’y tenir
D’après Jen Zamzow, la meilleure solution pour limiter ses regrets le plus possible, si on ne peut tout éviter, c’est d’établir un plan. Vous devez établir un plan pour chaque projet au sujet duquel vous ne souhaitez plus avoir de regrets. Vous devez prendre le temps de mettre en place votre projet, réfléchir à la feuille de route, identifier les personnes qui participeront à sa réalisation, mais aussi les problèmes potentiels que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.
Selon les scientifiques, avoir un plan précis et concret permet d’atteindre ses objectifs. C’est donc ce que vous devez prendre le temps de faire et vous mettre dans les conditions favorables à l’atteinte du projet. Identifier vos obstacles potentiels à l’avance vous permet de ne pas tomber dans les mêmes erreurs.
Puisque vous avez pris le temps de mûrir votre projet, vous devez avoir un mental d’acier et ne pas céder à la tentation qui pourrait vous détourner du chemin établi en amont. Si vous échouez en suivant la voie que vous vous êtes choisie, au moins vous auriez suivi votre plan.
Ne pas chercher à être parfait
Dans sa chanson Neptune Terminus, Youssoupha affirme : « Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais ».
L’éternel désir de tout optimiser, d’être parfait dans chaque situation ou de vouloir tirer le meilleur de tout ce que l’on fait nous pousse souvent à prendre des décisions biaisées. D’après la philosophe Jen Zamzow, « si votre objectif est la perfection, tout ce qui s’en éloigne peut conduire à la déception. »
Ceci étant, abandonnez dès aujourd’hui l’idée d’être parfait. La perfection, c’est l’idéalisation. Or, l’idéal n’est pas toujours concret ; il peut n’être qu’utopique. La solution pour ne plus rechercher perpétuellement la perfection, c’est celle que promeut Herb Simon : choisir la première proposition qui s’offre à soi et qui est assez bonne pour répondre à la situation.
VOIR AUSSI : Comment faire preuve d’assurance au quotidien ?
Se débarrasser de la peur de manquer quelque chose
Lorsque quelque chose ne répond pas au plan que vous vous êtes fixé dès le départ, n’hésitez pas à vous en débarrasser. Malheureusement, tout le monde n’y parvient pas à cause de la peur de manquer quelque chose.
La peur de manquer quelque chose de précieux ou encore le FOMO (Fear Of Missing Out) nous pousse à considérer diverses autres options. Or, tout comme la quête de la perfection, une telle attitude conduit souvent à la déception.
Il s’agit en effet d’une attitude qui nous amène à manquer les choses qui comptent réellement pour nous. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui pourrait vous arriver, mais vous pouvez prendre les bonnes décisions. À cet effet, établissez une liste des choses qui comptent pour vous. Organisez votre vie autour et rappelez-vous qu’elles sont plus importantes et viennent avant tout, lorsque vous devez faire des choix.
En adoptant ces trois attitudes, il est possible de limiter les regrets qui vous rongent l’esprit et troublent votre vie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :