La douane française a retrouvé 21 reptiles cachés dans les chaussettes d’un voyageur à la gare de Paris. Regardez.
Actuellement, il existe de plus en plus de personnes passionnées par les reptiles et par la terrariophilie. Mais, certains profitent aussi de cette tendance animalière pour faire du trafic de reptiles. Un fléau interdit par la loi et souvent vecteur de maltraitance animale.
Et justement, un homme a été interpellé à la gare de Paris avec 21 reptiles en sa possession, sans autorisations. L’homme avait essentiellement des espèces protégées avec lui, dans ses bagages.
Un trafiquant d’animaux arrêté à la gare à Paris ?
Selon Le Parisien, les faits ont eu lieu ce 11 février 2024. Un voyageur a été interpellé à la gare de l’Est de Paris. Les agents de la brigade de surveillance de Paris Nord ont découvert 21 reptiles dans ses bagages, plus précisément dans des chaussettes.
Le voyageur venait tout droit d’Allemagne apparemment. D’après les douanes françaises, la plupart des animaux étaient des lézards protégés, selon la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune sauvage menacées d’extinction. Par exemple, dans sa valise, il a été trouvé un iguane des Fidji, actuellement en voie d’extinction.
VOIR AUSSI : Accusé de maltraitance envers ses reptiles, il ne peut plus avoir d’animaux
21 reptiles cachés dans des chaussettes
Selon les douaniers, « à l’issue de la procédure douanière, l’individu a été remis aux services de police judiciaire de Paris sur instruction du parquet de Paris, qui a également saisi l’Office Français de la biodiversité (OFB) pour les infractions en matière de trafic d’animaux ».
Les animaux ont été placés dans un centre animalier. Pour rappel, le trafic d’animaux est très présent dans le pays et constitue un véritable problème économique et de bien-être animal.
Suivant les informations de la direction régionale des douanes, « chaque année, le trafic d’espèces sauvages génère des bénéfices qui sont estimés entre 8 et 20 milliards d’euros, classant ce trafic au quatrième rang mondial en termes de rentabilité après le trafic de drogues, la traite d’êtres humains et le commerce des armes », lit-on sur Le Parisien.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :