Loin d’être une faiblesse, l’hypersensibilité peut devenir une force incroyable lorsque vous choisissez un métier très adapté. Voici donc les 20 métiers vers lesquels vous orienter.
Conceptualisée au début des années 2000, l’hypersensibilité touche aujourd’hui environ 20% de la population mondiale. Même si cette notion reste encore controversée, on garde à l’esprit que l’hypersensibilité n’a rien de péjoratif : c’est le caractère des personnes qui ont plus de sensibilité que la moyenne. Plus simplement, ces personnes ont une trop grande réactivité face aux stimuli internes et externes : joie, colère, tristesse, créativité, etc. Être hypersensible peut être une force dans de nombreux métiers, car cela s’accompagne souvent d’une grande empathie, créativité, attention aux détails et intuition. Pour laisser libre cours à cette force, voici les meilleurs métiers vers lesquels vous orienter.
Dans cet article :
Les métiers artistiques et créatifs
Si vous vous définissez honnêtement comme hypersensible, vous orienter vers les métiers de l’art ou créatifs peut réellement vous porter vers des sommets. Dans ces métiers, les émotions constituent des moteurs de propulsion ; et laisser parler sa créativité et ses émotions, c’est le principe de tout créateur original.
Pour des personnes déjà passionnées, ce secteur ne devrait pas être un blocus. Lorsque vous considérez les tableaux réalisés par les grands artistes ou encore les outils inventés, ce ne sont pas des choses qui sautent aux yeux dans des contextes normaux. Vous orienter donc vers ce secteur peut vous amener à considérer votre hypersensibilité comme une source d’inspiration et même parvenir à la contrôler ou la réorienter. Entre autres métiers, vous pouvez choisir entre :
- 1. Designer d’intérieur
- 2. Designer graphique
- 3. Peintre ou sculpteur
- 4. Musicien
- 5. Écrivain
- 6. Directeur artistique
Tous ces métiers ne se reposent pas sur des canevas. Ceux qui y atteignent la popularité sont les personnes qui parviennent à sortir de l’ordinaire pour découvrir de belles formes et d’incroyables créations.
Les métiers liés à la nature
Les métiers de la nature sont très adaptés, car l’environnement dans lequel évolue une personne hypersensible influence aussi négativement ses émotions et ses sens. Dans le cas des métiers de la nature, l’environnement est réputé pour être calme et son influence ne peut que tourner vos sens vers du positif.
Les meilleurs métiers, dans ce cas, sont :
- 7. Jardinier
- 8. Paysagiste
- 9. Aquaculteur
Bien souvent, c’est des métiers que l’on exerce en solo ou en équipe réduite. Là, la compétitivité n’est pas omniprésente et vous êtes bien souvent en tête-à-tête avec la nature, apaisant, et loin des stimulations excessives. Cependant, ces professions sont physiques et peuvent nécessiter des efforts constants. Assurez-vous donc que vous êtes passionné !
VOIR AUSSI : 15 métiers pour ceux qui n’aiment pas le contact avec les gens
Les métiers liés au bien-être
Chez les professionnels du bien-être, la compréhension de l’état du patient peut faire toute la différence : celui qui comprend le problème saura la solution adaptée. Puisque ces métiers consistent à transmettre de la sérénité et à accompagner les patients dans leur gestion du stress, les hypersensibles pourraient y être plus efficaces plus que n’importe quelle autre personne, car c’est des problématiques qu’ils comprennent bien.
Entre autres métiers adaptés, il y a :
- 10. Coach de vie
- 11. Psychologue
- 12. Réflexologue
- 13. Médiateur
- 14. Professeur de Yoga
- 15. Travailleur social
L’écoute est une qualité très indispensable dans chacun de ces métiers et si vous parvenez à la bien pratiquer, vous pouvez offrir la meilleure assistance possible aux patients. Et dans ces secteurs, la qualité de service est la meilleure des publicités.
Les métiers du digital
Si vous êtes hypersensible, vous avez sans doute une certaine préférence pour les environnements calmes et peut-être une aversion pour les bureaux. Dans ce cas, opter pour un travail qui vous permet de gagner votre vie à distance est parfait. Pour cela, l’idéal est de vous orienter vers les métiers du digital. Ce secteur est réputé pour être le plus adapté, car ses professionnels sont bien souvent libres de travailler à leur propre compte. Avec la transformation technologique que subit notre société, ce sont des personnes très sollicitées :
- 16. Développeur mobile
- 17. Développeur web
- 18. Développeur full stack
- 19. Rédacteur web
- 20. Analyste de données
Bien que ces métiers vous donnent la possibilité de travailler seul et à distance, gardez à l’esprit qu’il nécessite parfois de la collaboration. Et cette dernière aide même à aller plus rapidement parfois. Mais pour cela, vous pouvez essayer de trouver une personne qui vous comprend mieux et faire équipe avec elle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Je suis hypersensible et j’ai du mal à trouver ma voie merci ça me donne des pistes intéressantes 🤩