Vous n’aimez pas lire ou vous ne voulez pas ? Voici quelques petits conseils pour arriver au bout d’une lecture plus facilement.
Beaucoup de gens détestent la lecture, n’aiment pas lire des livres ou même ont des difficultés à se concentrer pour lire quelque chose. Si c’est votre cas, voici 13 conseils pour essayer de finir un bouquin (ou autre chose), et en plus, avec le plaisir.
En bref :
📙 Conseil | 💡 Détails |
---|---|
Comprendre pourquoi lire | Trouver un sens à sa lecture pour se donner envie |
Apprendre qu’il y a plusieurs types de lectures | Articles de presse, romans, BD… Lire, c’est lire ! |
Commencer par de petites lectures | Apprenez à lire petit avant de lire grand |
Lire des résumés et/ou avis avant | Lire un résumé, c’est lire. Et ça donne envie aussi |
Ne pas s’obliger à lire | Abandonner un ouvrage n’est pas une honte |
Prendre la lecture comme un jeu | Se donner des petits objectifs en lisant |
Résumer ce que vous lisez | Résumer en quelques mots les pages que vous lisez |
Utiliser un beau marque-page | Un beau marque-page et avoir envie de le revoir |
Créer un espace pour ses livres | Apprécier l’esthétisme des livres |
Consommer de la littérature autrement | Livres audio, vidéos YouTube de fiction, ebooks… |
Se mettre dans l’ambiance que vous aimez | Vous n’êtes pas tout le monde ! |
Faire une jolie fiche de lecture | Un petit challenge et une récompense |
Choisir le bon livre (ou la bonne lecture) | Trouver la lecture qui vous correspond, à vous ! |
1. Comprendre pourquoi on lit et pourquoi c’est important de continuer
Ça parait logique et c’est pour ça que c’est notre premier point, mais lire pour lire n’a JAMAIS été une bonne idée. Ainsi, posez-vous la question, pourquoi je veux lire tel ou telle chose ? Pour s’instruire en lisant un article de presse, pour me divertir en lisant un bon roman, pour accroître mes compétences en lecture, ou encore pour me détendre ?
Avant de lire, il faut savoir pourquoi et se mettre en condition pour ce « pourquoi ».
Par exemple, pourquoi lisez-vous cet article ? Non, vraiment, quel est le but ? Vous en avez marre de passer à côté de lectures parce que vous n’aimez pas lire ? Ou bien vous voulez lire du développement personnel, mais la lecture vous ennuie ? Peut-être êtes-vous obligé de lire un livre pour le lycée et vous n’y arrivez pas ? Posez-vous deux secondes et trouvez un sens à cette lecture, peu importe ce que c’est !
Faisons une petite parenthèse sociologique et scientifique. La lecture permet plein de choses : d’apprendre à se concentrer sur une seule tâche (dans un monde surstimulé où la capacité de concentration est en chute libre, c’est utile), faire travailler les yeux, le cerveau, mais aussi aiguiser votre esprit critique, esprit logique parfois, faire marcher la mémoire.
Outre cela, cela peut aussi vous cultiver, accroitre des compétences chez vous ou bien stimuler votre imagination. C’est pour cela qu’il est important de consommer de la fiction, par exemple, pour faire fonctionner votre cerveau parfois trop assisté par le téléphone.
2. Apprendre que, lire, ce n’est pas que décrypter un roman de 400 pages
En fait, lire, ce n’est pas juste lire un roman ou un gros pavé. Lire, c’est lire un article de presse, un article web, un forum, des avis sur le net, une BD, lire un manga, ou même le dos de la boite de céréales. Lire stimule le cerveau, c’est tout ce qui importe.
Ne vous prenez pas trop la tête sur le sujet, lisez ce que vous voulez lire, ne vous obligez pas à consommer de gros livres et, finalement, faites confiance à votre curiosité qui peut vous mener naturellement à lire plein de choses au cours d’une journée.
3. Commencer par des petites lectures
Pour lire un livre, imaginons de 200 pages, il peut être utile de commencer par plus petit pour s’habituer à la lecture. Il existe une multitude de romans ou même de livres pratiques (comme du développement personnel) qui font moins de 100 pages, écrits gros, avec des illustrations.
Commencer pour une BD, par exemple, est souvent une bonne idée. Bref, ne vous lancez pas directement dans le Seigneur des Anneaux, c’est assez indigeste lorsqu’on n’a pas l’habitude et qu’on n’aime pas lire.
VOIR AUSSI : 5 concepts issus du stoïcisme pour relativiser et être moins anxieux (citations)
4. Lire des résumés et/ou des avis avant de se lancer
Bon déjà, on vous l’a dit, lire, c’est lire ! Si vous lisez un résumé d’un bouquin sur Google, c’est une lecture, en soi. Mais, outre cela, lire un résumé, ou synopsis d’une série par exemple, peut non seulement vous donner envie de lire le roman en question (ou voir la série du coup), mais aussi ça aide à apprendre à résumer ! Lire des résumés, ça permet d’apprendre, vous aussi, à synthétiser. Et, apprendre à synthétiser est très utile pour apprendre à aimer lire ou encore pour plein d’aspects de la vie.
5. Ne pas s’obliger à lire, abandonner n’est pas une honte
Si c’est un livre pour l’école, il est mieux d’arriver à le lire. Mais, entre nous, un bon résumé sur le net peut aussi faire l’affaire, dans certains cas. S’obliger à lire n’est pas toujours bénéfique car ça peut dégouter de la lecture et faire passer le lecteur à côté du potentiel narratif de l’ouvrage en question.
Obliger un enfant à lire un livre en cours de français, qui plus est un livre classique avec un langage d’un autre temps, en a déjà traumatisé certains de la lecture. Bref, si vous lisez quelque chose et que vous abandonnez, ce n’est absolument pas grave. C’est que CETTE lecture ne vous va pas, il faut essayer autre chose.
VOIR AUSSI : Le nouveau livre de Bernard Werber arrive bientôt !
6. Prendre la lecture comme un jeu
Généralement, cette technique fonctionne très bien. L’idée pour lire un livre, notamment un ouvrage qui ne nous intéresse pas trop, c’est de prendre la lecture comme un jeu vidéo. Par exemple, se dire qu’on aura une récompense si on lit 20 pages, par exemple une glace (c’est juste un exemple).
Mais ce peut être des petits challenges comme surligner à chaque fois que vous trouvez un synonyme du verbe avoir, ou bien utiliser la lecture pour s’entraîner à lire plus rapidement pour accroître vos compétences.
7. Prendre l’habitude de résumer ce qu’on vient de lire
Essayez par exemple de lire quelques pages d’un livre, par exemple 10 pages en une journée. Puis, après avoir lu ces 10 pages, faites un résumé de ce que vous avez lu en quelques lignes seulement. Vous pouvez noter cela dans un carnet d’écriture, par exemple.
L’idée est à la fois d’apprendre à résumer, de vous obliger à lire en comprenant ce que vous lisez, mais aussi cela crée justement une sorte de challenge final (qui va donc avec le point précédent sur la lecture vue comme un jeu).
8. Utiliser un marque-page qui « marque » le coup
Cela ne fonctionnera pas sur tout le monde, mais certaines personnes sont davantage motivées à lire en romantisant un peu la lecture. Ainsi, rendre le tout un peu esthétique peut aider. Cela peut passer par l’achat d’un marque-page que vous trouvez beau et que vous aurez donc envie de revoir en ré-ouvrant votre ouvrage. Personnellement, les marque-pages magnétiques sont « pépite » !
9. Apprécier la beauté d’un livre en créant une bibliothèque
La romantisation, l’idée avec le marque-page, peut aussi passer par la création d’un espace dédié à vos livres. Un livre est beau, notamment par sa couverture. Ainsi, l’utiliser comme objet de décoration en créant une pile sur une table ou bien une bibliothèque, ce peut vraiment faire la différence et vous aider à lire davantage.
10. Lire des ebooks si nécessaire ou, à défaut, écouter des livres audio / histoires visuelles
Lire, c’est lire, faut-il vous le rappeler ? Si jamais vous avez du mal à vous plonger dans un bouquin (même si l’odeur du livre papier fait vraiment partie de l’expérience), il y a d’autres solutions comme lire des ebooks, sur liseuse ou téléphone.
Mais aussi, alors là du coup ce n’est pas pour lire, mais plutôt pour stimuler le cerveau et l’immaginaire : vous pouvez écouter des livres audio ou encore regarder / écouter des histoires (fictives) racontées en vidéos YouTube.
11. Se mettre dans l’ambiance que VOUS appréciez
Vous n’êtes pas tout le monde. Lire à une terrasse de café ou encore lire en étant dans le lit le soir avec ses lunettes sur le nez et aucun bruit, ce n’est pas forcément pour tout le monde. Bien que nous vivions dans un monde de surstimulation, si vous avez besoin d’une musique en fond (ou autre) avec un café à côté, faites-le ! Bref, pour lire, il faut se mettre à l’aise, soi, et pas forcément comme le feraient les autres.
VOIR AUSSI : Quels intérêts y a-t-il à lire la Bible, si je ne suis pas chrétien ?
12. Créer une fiche de lecture attrayante, la petite récompense !
Ca va avec l’idée de prendre la lecture comme un jeu, additionné avec l’idée de faire des résumés aprèd avoir lu. Certaines personnes aiment le challenge, mais surtout se sentir récompensé après un effort, ici la lecture.
Ainsi, faire une fiche de lecture jolie, où vous prendrez votre temps sur les détails graphiques, comme une activité manuelle, peut être une bonne récompense. Vous pouvez le faire en fin de lecture ou au fur et à mesure des jours !
13. Et bien sûr, choisir le bon livre (ou la bonne lecture) !
Trouver LE bon livre que vous allez aimer et que vous allez dévorer n’est pas facile. Tous les lecteurs qui aiment lire ont déjà fait l’expérience plusieurs fois d’acheter un livre lu par plein de gens, avec de bonnes critiques, pour finalement le détester et ne pas le finir.
Essayez donc de trouver la lecture qui va vous intéresser avant tout, au niveau du sujet. Que ce soit pour un roman, un article de presse ou bien une vidéo YouTube même, il faut que le sujet vous intéresse vraiment pour vous captiver et pour que vous en ressortiez grandi et plus riche intellectuellement.
La lecture n’est pas une obligation, c’est quelque chose qui doit être pris légèrement, pour votre culture, votre bien-être mental, mais aussi votre plaisir finalement.
Pour ce qui est des bouquins, nous avons plein d’ouvrages que nous vous conseillons sur notre blog, voici quelques exemples d’articles « lecture » :
- Top 8 des mangas et BD découvertes du mois
- 10 bons livres steampunk à découvrir ou redécouvrir
- Idées de lectures : 10 bonnes découvertes de livres ce mois-ci
- Top 10 des livres à lire dès ce mois de mai 2024 : Notre sélection !
- Top 10 des meilleurs livres d’Amélie Nothomb : notre sélection !
- Top 5 des livres du mois à découvrir : nos trouvailles littéraires
- Rentrée littéraire 2024 : voici les 5 romans à ne pas manquer
- 5 livres de dark romance incontournables à dévorer en ce moment
- 10 livres d’histoire et de sociologie à lire absolument pour se cultiver
- 10 livres de philosophie à lire absolument pour se cultiver
- 6 livres qui vous feront voyager loin, au-delà des frontières et de vous-même
Voilà ! Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article en commentaires. Si vous avez des questions, besoin de conseils ou d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager également.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :