Ouvrez les yeux : plusieurs pièces de 10 centimes d’euro valent davantage que leur valeur faciale. Voici le top 10 !
Si vous avez l’habitude de payer avec de petites monnaies, vous devriez faire attention. Certaines pièces valent beaucoup plus que leur valeur faciale. C’est le cas des pièces de 10 centimes d’euro que voici.
L’Irlande
Les pièces de 10 centimes irlandaises sont reconnues aujourd’hui comme de petits trésors. Les plus prisées sont celles frappées en 2008 et en 2011 ayant la Harpe Celtique sur la face interne. Chaque pièce peut vous rapporter entre 5 et 10 euros.
Vatican
Les pièces originaires du Vatican peuvent rapporter entre 20 et 25 euros, selon leur état. On les reconnaît facilement grâce à l’image du pape.
Certaines pièces réalisées à l’effigie du sa Sainteté Jean-Paul II coûtent aussi une petite fortune. Elles ont été principalement mises en circulation entre 2002 et 2005.
Saint-Marin
Les pièces de 10 centimes de Saint-Marin ont presque les mêmes valeurs que celles de l’Irlande. Vous devez vous concentrer sur celles qui ont été lancées entre 2002 et 2016. Il est possible d’en tirer environ 8 euros pour chaque pièce.
VOIR AUSSI : Cette pièce de 1 centime vaut très cher : la possédez-vous ?
Finlande
Les pièces finlandaises sont aussi convoitées. Celles frappées d’un lion et datant de 1999 à 2003 peuvent valoir un peu plus d’un euro. Si la pièce est encore intacte et brillante, vous pouvez en tirer près de 5 euros.
Belgique
Les pièces belges frappées entre 2000 et 2001 sont aussi convoitées par les collectionneurs. Celles qui portent la tête du roi Albert II peuvent rapporter 1 à 2 euros, selon leur état.
Autriche
Si vous avez une pièce de 10 centimes autrichienne de 2002, il faudrait la garder jalousement. C’est l’une des monnaies les plus recherchées. Vous la reconnaîtrez facilement avec la cathédrale Saint-Étienne. Cette monnaie coûte environ 2 euros à la revente.
VOIR AUSSI : Quels sont les métaux les plus chers au monde en 2023 ? L’or n’est pas le premier
Ces monnaies qui valent moins d’un euro
En plus des pièces de 10 centimes citées ci-haut, vous pouvez tirer un bon profit des pièces provenant de pays suivants.
- Chypre : une pièce de 10 centimes chypriote mise en circulation entre 2010 et 2011 avec le bateau de Kyrenia est rachetée à environ 1 euro, selon son état ;
- Slovaquie : les pièces frappées du château de Bratislava entre 2010 et 2011 coûtent cinquante centimes ;
- Slovénie : les pièces avec le Parlement slovène lancées entre 2009 et 2011 peuvent vous rapporter un euro ;
- Allemagne : les pièces de 10 centimes allemandes frappées de la porte de Brandebourg rapportent entre 30 centimes et 1 euro.
Les prix listés ici sont la moyenne de ce qui est pratiqué sur le marché. Vous pouvez donc vous baser là-dessus pour fixer le prix de vos pièces. Néanmoins, retenez qu’une pièce en bon état est plus estimée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :